Connect with us

Hi, what are you looking for?

Younn Zahary - Comores
Younn Zahary avec les Comores à la CAN 2021

CAN

CAN 2023 | La CAF dévoile les chapeaux des éliminatoires

Quatre jour après l’annonce de la date du tirage, la Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dévoilé ce mardi la composition des chapeaux des éliminatoires.

Quatre chapeaux établis à base du dernier classement FIFA ont été dévoilés par l’instance faîtière. À l’issue du tirage au sort prévu le 19 avril, les 48 prétendants pour la phase finale de la CAN 2023 seront repartis en 12 groupes de quatre équipes.

Classées au 128ème rang mondial, les Comores sont logées dans le chapeau 3. Les protégés de Younes Zerdouk auront seulement des adversaires issus des chapeaux 1, 2 et 4. Ils sont ainsi assurés par exemple de ne pas croiser le chemin de la Mauritanie de leur ex-sélectionneur Amir Abdou.

Avec une participation du Kenya et du Zimbabwe ?

Les 1ers et 2èmes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale, prévue en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023. À l’exception du groupe du pays organisateur dont, de plus des Eléphants, un seul ticket reste à pourvoir. Suspendus par la FIFA, le Kenya et le Zimbabwe figurent néanmoins dans les chapeaux pour le tirage. La CAF précise que leur participation est conditionnée par une levée de leur suspension.

Ils seront considérés comme forfaits si aucune réhabilitation n’est faite à deux semaines de leurs premiers matchs. Leurs groupes seront alors composer seulement de trois équipes. Ainsi, pour le tirage au sort du 19 avril, les deux équipes ne pourront pas figurer dans le même groupe.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Chapeaux – Tirage au sort des éliminatoires CAN 2023

  • Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire (hôte), Burkina Faso, Ghana et RD Congo.
  • Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya et Sierra Leone
  • Chapeau 3 : Namibie, Mauritanie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola et les Comores
  • Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia, Soudan du Sud et Sao Tomé & Principe.

Written By

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi

COSAFA

Après une élimination en demi-finale face au pays hôte, les Cœlacanthes se sont imposés face à Madagascar lors du match pour la troisième place.

COSAFA

Dans un groupe réduit, les Cœlacanthes ont une nouvelle fois fait parler leur solidité. Grâce à une campagne maîtrisée, les hommes de Hamada Jambay...

Arab Cup

Pour espérer rejoindre la phase finale, les Comores devront d’abord franchir l’obstacle yéménite en match de barrage.

Amicaux

Stefano Cusin a dévoilé sa liste pour la rencontre amicale contre le Kosovo.

Advertisement