Suivez-nous sur
Arab Cup, Arab Cup of Nations 2021 : la FIFA dévoile le format de la compétition, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Cœlacanthes

Arab Cup of Nations 2021 : la FIFA dévoile le format de la compétition

Annoncé en juin dernier, le tournoi panarabe prévu par la FIFA fin 2021 au Qatar devient de plus en plus limpide. L’institution de Zurich vient de dévoiler le format de la compétition. L’Arab Cup of Nations se déroulera en deux phases et regroupera tous les 22 pays membres de l’Union of Arab Football Associations (UAFA).

Prévue du 1er au 18 décembre 2021 au Qatar, l’Arab Cup of Nations est une compétition test en vue de la préparation de la Coupe du Monde 2022. Un lever de rideau avant le mondial qatarien. Elle impliquera 22 équipes d’Asie et d’Afrique. Membre de l’UAFA, les Comores seront bel et bien du rendez-vous. « Nous sommes ravis que les 22 équipes du monde arabe aient accepté de participer à la FIFA Arab Cup 2021, qui se déroulera dans sept des huit stades de la Coupe du Monde 2022 » a déclaré le Président de la FIFA, Gianni Infantino.

16 équipes pour la phase finale de l’Arab Cup 2021

Cinq mois après avoir été validé par le Conseil de la FIFA, son format est désormais connu. Le tirage au sort du tournoi devrait avoir lieu à Doha en avril 2021. La phase finale de l’Arab Cup sera composée de 16 équipes. Les 10 pays les mieux classés selon le classement mondial FIFA d’avril 2021 se qualifieront automatiquement pour la phase finale. Les 12 pays restants membres de l’UAFA se disputeront les six places restantes dans une sorte de play-off. Les 16 équipes qui participeront à la phase finale seront réparties en quatre groupes.

Actuellement classées à la 132è place au Classement FIFA, les Comores passeront certainement par la phase des play-off. Pour espérer faire partie des dix équipes qualifiées d’office, les Cœlacanthes doivent figurer dans le Top 60 mondial. Une opération presque impossible avec seulement deux rencontres prévues d’ici la date du tirage au sort. Prévue en dehors des fenêtres FIFA, l’Arab Cup 2021 concerne en théorie des joueurs locaux sur le modèle du CHAN africain.

Les 22 pays concernés :

Algérie, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis et Yémen.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Cœlacanthes