Suivez-nous sur
Comores

Cœlacanthes

Les Comores dans un tournoi panarabe en 2021 au Qatar ?

A l’issu de sa réunion jeudi en vidéoconférence, le Conseil de la FIFA a approuvé cinq propositions concernant le calendrier international. Elles concernent les compétitions en cours et les phases finales prévues dès l’année prochaine. Une proposition supplémentaire d’une compétition exceptionnelle devant avoir lieu avant le Mondial 2022 a été aussi validée. Il s’agit d’un tournoi panarabe que le Qatar pourrait accueillir en 2021 et dont les Comores peuvent potentiellement prendre part.

Attendues début septembre, les éliminatoires de la CAN 2021 ne vont pas reprendre de sitôt. La FIFA a annoncé hier le report de la date FIFA du mois de septembre. Leaders de leur groupe devant l’Egypte, les Cœlacanthes devront encore patienter avant de poursuivre leur campagne. Cette décision de la FIFA pourrait aussi impacter la tenue de la phase finale de la CAN 2021, initialement prévue du 9 janvier au 6 février. Une décision finale pourrait être prise le 30 juin à l’issu de la réunion du Comité exécutif de la CAF.

Les Comores potentiellement au tournoi panarabe en 2021

De plus des décisions sur le calendrier international, le Conseil de la FIFA a approuvé la tenue d’une compétition exceptionnelle fin 2021. Il s’agit d’une « compétition sur invitation pour les équipes nationales masculines qui sera disputée par des nations arabes d’Afrique et d’Asie » précise la FIFA. Elle est prévue du 1er au 18 décembre 2021 au Qatar et « permettra aux organisateurs d’utiliser les installations et de gérer les opérations » qui sont également prévues pour le Mondial 2022. Il s’agit d’une initiative de la Qatar Football Association (QFA) qui veut faire de ce tournoi un lever de rideau avant son mondial.

Comores
Le Lusail Stadium, un des stades qui accueilleront la Coupe du Monde – Qatar 2022

Prévues en dehors des fenêtres FIFA, les rencontres seront par contre comptabilisées au classement FIFA. Toutefois, le tournoi impliquera uniquement les joueurs à locaux sur le modèle du CHAN. Seulement les joueurs évoluant dans les championnats respectifs des pays invités. Le tournoi va regrouper potentiellement les 22 pays membres de l’Union of Arab Football Associations (UAFA). Dix pays africains sont membres de l’UAFA et pourront donc potentiellement prendre part. Il s’agit de l’Algérie, Comores, Djibouti, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Somalie, Soudan et la Tunisie.

Calendrier international : les 5 recommandations

  • Déplacer les matches de barrage intercontinentaux de la Coupe du Monde 2022 de mars 2022 à juin 2022
  • Reporter la fenêtre de septembre 2020 pour l’AFC, la CAF, la Concacaf et l’OFC
  • Poursuivre la fenêtre de septembre 2020 comme prévu pour la Conmebol et l’UEFA, sous réserve d’un suivi continu de la situation
  • Prolonger d’un jour les fenêtres d’octobre 2020 et novembre 2020 pour l’UEFA afin de faciliter le déroulement de trois matchs au lieu des deux actuels
  • Prolonger la fenêtre de juin 2021 de sept jours pour l’AFC, la CAF, la Concacaf et l’OFC afin de faciliter le déroulement de quatre matchs au lieu des deux actuels.

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Cœlacanthes