Suivez-nous sur
Arab Cup, UAFA : l’Égypte obtient l’organisation de trois Arab Cup

Cœlacanthes

UAFA : l’Égypte obtient l’organisation de trois Arab Cup

Impactée par la crise du coronavirus et la crise financière, l’Union of Arab Football Associations (UAFA) va relancer ses compétitions phares. Pour cette année 2021, l’Égypte va organiser cette année sur son sol trois compétitions de l’institution panarabe dont l’Arab Cup U20. De belles opportunités pour les Cœlacanthes en quête de nouveaux défis.

Après une organisation réussite en 2020, l’Arab Cup U20 et d’autres compétitions effectueront leur retour cette année. L’Égypte a été choisi pour organiser trois compétitions de l’UAFA. Il s’agit du Championnat arabe de Futsal prévu du 20 au 30 mai, de l’Arab Cup U20 du 17 juin au 3 juillet et de l’Arab Women’s Cup du 24 août au 6 septembre. L’Egyptian Football Association (EFA) avait soumis le mois dernier une demande à l’UAFA, exprimant sa volonté d’organiser ces trois tournois. En cas de confirmation d’une participation des Comores, ce sera la deuxième fois que l’équipe nationale de Futsal prendra part à un tournoi à l’international. L’occasion aussi pour les Cœlacanthes U20 et les séniores féminines de se mesurer à leurs homologues du monde arabe.

Tirage au sort de l’Arab Cup of Nations le 27 avril

Prévue pour fin d’année, l’Arab Cup of Nations sera l’évènement sportif le plus important du monde arabe de ces neuf dernière année. La compétition phare de l’UAFA impliquera l’ensemble de ses 22 membres. Le format tel que dévoilé par le FIFA en novembre dernier prévoit une phase finale à 16 équipes. Les 10 pays les mieux classés selon le classement FIFA d’avril se qualifieront automatiquement pour la phase finale. Les 12 pays restants membres de l’UAFA se disputeront les six places restantes dans un tour préliminaire.

Organisée conjointement avec la FIFA, elle servira de compétition teste pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Toutes les contres auront lieu dans les mêmes installations prévues pour le mondial. Les équipes engagées seront fixées sur leur sort fin de ce mois. Le tirage au sort de la compétition est fixé au 27 avril à Doha. La phase finale est prévue du 1er au 18 décembre avec un tour préliminaire qui interviendra un à deux mois avant. Classées 131è au Classement FIFA, les Comores passeront par cette case des play-offs. Ce sera la deuxième fois que les Cœlacanthes prendront part à ce tour après les préliminaires pour l’Arab Cup of Nations de 2009.

Dates et lieux des tournois UAFA en 2021

  • Arab Futsal Championship : du 20 au 30 mai, en Egypte
  • Arab Cup U20 : du 17 juin au 3 juillet, en Egypte
  • Arab Women’s Cup : 24 août au 6 septembre, en Egypte
  • Arab Cup of Nations : du 1er au 18 décembre, au Qatar

Partager sur :

Étudiant, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Cœlacanthes