À Côte d’Or (Maurice) ce vendredi devrait avoir lieu la manche retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions entre Volcan Club et le club seychellois La Passe FC. Sauf qu’initialement prévu à 15h locale, le coup d’envoie a du être reprogrammé à 17h en l’absence des Moroniens en terre mauricienne.
Pendant ce temps, dans la matinée, à Moroni, les dirigeants du club avaient encore espoir de pouvoir rallier Maurice à temps. Vers midi, joueurs et staff technique se tenaient prêts à s’envoler depuis l’aéroport de Hahaya sur un vol privé. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues. Volcan Club n’effectuera finalement pas le déplacement.
Victime de la crise diplomatique entre les Comores et Madagascar ?
Contacté par nos soins, un dirigeant du club avance deux raisons pour expliquer cet imbroglio. La première est de n’avoir pas pu rassembler les moyens financiers nécessaires pour partir quelques jours plus tôt. Ce n’est que mercredi que le financement a été bouclé mais trop tard pour avoir de la place dans les différentes compagnies aériennes. La seule issue possible était d’emprunter un vol privé. Un accord fût alors trouvé avec une compagnie de la place mais il restait à accomplir quelques formalités.
L’une d’entre elles, avoir une « Clearance » (autorisation) pour effectuer un escale de ravitaillement ou simplement survoler l’espace aérien de Madagascar. Problème, Moroni et Antananarivo n’entretiennent plus de meilleures relations sur ce domaine depuis quelques mois. Une crise diplomatique qui trouve son origine dans l’affaire dit des « lingots d’or ». La compagnie comorienne qui devait assurer le transport n’aurait pas obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités aériennes malagasy.
En l’absence de Volcan Club, un courriel du chef des compétitions de la CAF a informé les deux parties que le match est annulé pour ce jour. Une décision sera prise ultérieurement par l’instance compétente. L’ambassadeur comorien risque de perdre ce match retour par forfait. Et ainsi voir s’échapper la qualification. Les textes stipulent qu’un club ne peut justifier son absence sur le terrain qu’en cas de force majeure.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.