La phase finale du championnat national U19 en France est sur le point de débuter. À une journée de la fin, certains clubs sont déjà qualifiés ou relégués, tandis que d’autres se battent encore pour décrocher leur place ou éviter la descente.
De nombreux jeunes joueurs originaires de l’archipel des Comores se sont illustrés au cours de la saison, tant par leurs performances individuelles que par leur contribution aux succès de leurs équipes. Le PSG et le SM Caen se sont qualifiés sans difficulté pour la phase finale. Caen est leader avec 60 points, et son dauphin, Paris, comptabilise 55 points. Alramid Assoumani et El Anrif Majani sont en lutte pour le maintien avec leurs clubs respectifs. Avec 32 points, Le Havre AC affrontera le leader du groupe, le SM Caen, à l’extérieur, tandis que le RC Lens de Majani compte 29 points et affrontera l’USL Dunkerque.
Duel intense dans la Poule D pour la qualification
Dans la poule D, tout reste à jouer, aussi bien pour la qualification que pour le maintien. Saint-Étienne (51 points) et Marseille (50 points) sont maîtres de leur destin, tandis que Toulouse (49 points) et Montpellier (47 points) espèrent un faux pas des premiers. Pour cette lutte, l’OM U19 a récupéré Keyliane Abdallah et Tadjidine Mmadi. Habituellement avec l’équipe réserve, Keyliane a su se montrer précieux en marquant 7 buts en 6 matchs. Meilleur buteur des U19 de l’OM avec 8 buts, Tadjidine Mmadi a été incontournable dans cette équipe. Avec Soiyir Ahamada, également important dans l’entrejeu marseillais, ils ont joué avec l’équipe réserve de l’OM. Le club phocéen devra concrétiser cette qualification en s’imposant face à l’OGC Nice de Mounir Moussa et Kéfren Ali.
Montpellier pourra compter sur Isyak Mohamed et Ikrame Abdallah pour tenter de battre l’AS Monaco d’Amal Boura. Ces deux-là ont déjà disputé plusieurs rencontres avec la réserve du MHSC, notamment Isyak, qui est devenu un titulaire régulier à seulement 17 ans. Toulouse compte également dans ses rangs un jeune surclassé du nom de Nazihary Siaka. Avec Isaack Ahamadi et ses coéquipiers, ils devront battre Rodez, déjà relégué, où évolue Kaël Chaka.
Dans la même poule et la même région, Air Bel et Le Rove évitent de justesse la relégation. Alors qu’Air Bel avait réalisé une saison époustouflante l’an dernier, les coéquipiers de Rahim Moindjie Ali ont cette fois frôlé la descente. À l’Olympique Rovenain, Nassur Hassani et Mourade Djoumoi font partie des Comoriens les plus capés de la saison avec 24 matchs. Nassur s’est montré décisif avec 8 buts en 21 titularisations. Leur dernier match se jouera contre Marignane, déjà relégué, avec le latéral Yanis Mohamed dans ses rangs.
Entre lutte pour les dernières places et condamnation
Dans la poule B, Sochaux est qualifié avec 52 points. Cependant, la concurrence entre Strasbourg, Troyes (43 points) et Metz (41 points) est rude pour la deuxième place. Strasbourg a pu compter sur Latufe Assoumani et Cameron Malidi, malgré leur absence en fin de saison. Yaniss Mladjao a fait bonne impression avec les U19 cette saison. De plus, l’ailier s’est bien intégré à l’équipe réserve du FC Metz et réalise une saison brillante avec 3 buts en 11 matchs de National 3, dont 5 titularisations. Pour la dernière journée, il pourrait revenir en renfort pour battre un concurrent direct : l’ESTAC Troyes. Le Dijon FCO d’Enzo Ibrahim Rivière manque de peu la qualification avec 40 points et devra se concentrer uniquement sur la finale de la Coupe Gambardella. Auteur de 2 buts en 5 rencontres, l’avant-centre pourrait succéder à Keyliane Abdallah, Tadjidine Mmadi et Azhar Ali.
Avec 31 points, Clermont Foot doit remporter sa rencontre contre l’Olympique Lyonnais d’Imdad Salim Charifou pour sécuriser son maintien. Habituellement avec les U18 Régionaux de Clermont, Ilhane Ali a été surclassé à plusieurs reprises avec les U19 Nationaux, alors qu’il n’a que 17 ans. Auteur d’une belle saison, Yassine Mohamed a déjà joué avec la réserve de Clermont. Le club auvergnat pourra s’appuyer sur ses deux éléments. À l’inverse, Mulhouse de Yassine Adam et Besançon de Chaher Ali sont déjà relégués.
Dans la poule C, le FC Lorient de Samir Saïd Haribou jouera sa dernière carte face au FC Nantes, déjà qualifié. Parmi les meilleurs buteurs du championnat la saison dernière, Samir est moins en vue cette année. Néanmoins, il reste toujours aussi dangereux avec 5 buts en 3 rencontres. Pour accéder aux play-offs, les Merlus devront s’imposer et espérer un faux pas de Guingamp, où évolue Thibaud Abdou-Maliki. Le Stade Lavallois d’Anizar Hamada a pu se maintenir. Enfin, le SA Mérignac d’El-Fayz Harouna est officiellement relégué.
En enchaînant les performances de haut niveau dans leurs clubs, ces jeunes talents d’origine comorienne attirent naturellement les regards. La porte des sélections jeunes des Comores pourrait s’ouvrir à ceux qui poursuivront sur cette dynamique.
Similaire
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.
