Suivez-nous sur
Célébration de but des joueurs de Gombessa Sport
Célébration de but des joueurs de Gombessa Sport

Championnat

Le programme de la reprise après la trêve du ramadan

L’archipel des Comores se prépare à reprendre les compétitions de football après une pause de plusieurs semaines due à la trêve du ramadan.

Après un mois de pause liée à la période de jeûne du ramadan, les compétitions vont bientôt reprendre dans le pays. Les acteurs du football auront une semaine après l’Aïd pour retrouver le chemin des stades. À Ngazidja, le championnat de D1 reprendra le samedi 29 avril avec la 19ème journée.

Toutefois, cette reprise a bien failli être mise en péril par un phénomène récurrent de violences dans les stades. Face à cette situation, le Ministère des Sports a émis une note qui a suspendu la reprise des compétitions. Finalement, la suspension a été levée le 10 avril dernier, mais sans véritablement apporter une solution pérenne. Le Ministère a toutefois promis de sévir avec la plus grande fermeté en cas de récidive.

Classement de D1 Régionale – Mwali 2023

Suspense et incertitudes pour la reprise à Ndzuani

Sur le plan sportif, la phase régionale de D1 à Ngazidja est très disputée. Djabal FC demeure en tête avec 35 points, suivi de près par US Zilimadjou et FC Hantsindzi, tous deux avec 33 points, et Volcan Club avec 32 points. Le championnat est donc loin d’être joué et les rencontres à venir seront décisives pour déterminer le vainqueur final.

En revanche, la situation à Ndzuani est moins claire. Des soupçons de corruption ont été évoqués, et la Ligue a décidé de reporter les trois dernières journées du championnat, le temps de procéder à une enquête. Le leader Steal Nouvel de Sima (41 pts) n’a besoin que d’un point pour s’assurer du titre régional et d’une place en Phase Nationale. Cependant, les compétitions reprendront ce mois-ci avec la finale régionale de la Coupe des Comores entre l’AS Singani (D2) et Ngazi Sport (D1). La rencontre aura lieu dimanche 30 avril au stade de Hombo.

Classement de D1 Régionale – Ndzuani 2023
Classement de D1 Régionale – Ngazidja 2023

Enfin, la reprise à Mwali est programmée pour le 7 mai avec la 13ème journée, l’avant-dernière. Au classement, Fomboni FC est en tête avec 29 points devant son dauphin Etoile du Centre (25 pts). Une victoire contre Ouragan Club pourrait déjà assurer à Fomboni FC le titre régional.

Programme de l’après Ramadan :

  • Mwali, 13ème journée de D1, dimanche 7 mai
  • Fomboni FC – Ouragan Club
  • Mbatse Club – Silex FC
  • FCN Espoir – FC Chihouzi
  • Belle Lumière – Etoile du Centre.
  • Ndzuani, Coupe des Comores, dimanche 30 avril
  • AS Singani – Ngazi Sport.
  • Ngazidja, 19ème journée de D1, samedi 29 avril
  • Volcan Club – Enfants des Comores
  • Etoile des Comores – US Zilimadjou
  • Djabal FC -FC Hantsindzi
  • US Selea – Twamaya FC
  • Petit Harlem – US Ntsaoueni
  • FC Male – Alizé Fort.

Calendrier combiné de D1 Comores – Saison 2023.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Championnat

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading