Suivez-nous sur
Comores, Prépa CAN 2021 : un amical Comores – Réunion en décembre !, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Amicaux

Prépa CAN 2021 : un amical Comores – Réunion en décembre !

Avant d’effectuer leur dernier stage avant la CAN 2021, les Cœlacanthes passeront cinq jours à La Réunion en décembre.

En route pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, les Comores multiplient les efforts pour ficeler des rencontres pour leurs Cœlacanthes. Après le stage de ce mois, les hommes d’Amir Abdou effectueront un avant dernier stage sur l’île de la Réunion.

Un clin d’œil à l’histoire

Du 19 au 23 décembre, les coéquipiers de Youssouf Mchangama se retrouveront en stage en terre réunionnaise. À dix-neuf jours du début de la CAN 2021, c’est un séjour riche en symboles pour les Cœlacanthes. Le premier match de l’équipe nationale des Comores eu lieu il y a 42 ans sur l’île de La Réunion. Un dimanche 26 août 1979 contre l’île Maurice à Saint-Pierre.

Et pour le clin d’œil de l’histoire, ce stage sera conclu par une rencontre amicale face à la sélection réunionnaise. Prévue le 22 décembre au stade Michel-Volnay de Saint-Pierre ou au Stade Julius Bénard de Saint-Paul. Deux stades témoins des débuts de l’équipe nationale des Comores lors des JIOI 1979. Des retrouvailles aussi pour El Fardou Ben Mohamed, formé à la JS Saint-Pierroise.

« C’est un événement exceptionnel, dans le cadre de la coopération régionale, que de permettre à nos cousins de préparer ici cette CAN historique », indique au JIR le Directeur technique régional de la Ligue Réunionnaise de Football, Hosman Gangate. Contacté par Comoros Football 269, le président de la FFC Saïd Ali Saïd Athouman parle d’un « match de gala », en référence au match de l’équipe de France sur l’île avant le Mondial sud-africaine.

Les derniers préparatifs pour la CAN 2021

Il a pour objectif de « mobiliser notre diaspora là-bas mais aussi d’essayer de récolter des fonds pour l’équipe nationale », poursuit Saïd Athouman. Après ce stage à La Réunion, les Cœlacanthes prendront la direction de Moroni. Ils partiront ensuite en stage pour disputer leurs derniers matchs amicaux avant de mettre le cap sur Yaoundé.

Les derniers préparatifs pourraient avoir lieu en Arabie Saoudite dont la FFC a signé une convention. « Ils [Saoudiens, ndlr] peuvent prendre en charge le transport et l’hébergement de notre équipe pour la préparation. Mais il nous faut trouver des équipes qui soient prêtes à venir jouer là-bas et qui aient éventuellement une convention avec l’Arabie Saoudite. »

À défaut, les Comores effectueront leur ultime stage dans un pays proche du Cameroun qui dispose des installations requises. La piste équatoguinéene est envisagée. En attendant, les Cœlacanthes entreront en stage ce mois à Istanbul à partir du 7 novembre. Il se terminera le 13 novembre avec un match amical contre la Sierra Leone.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Amicaux