Suivez-nous sur
Élections

Football Local

Élections de la FFC : trois candidats pour la présidence

Dans une semaine, le football comorien va connaitre un tournant inédit avec l’élection d’un nouveau Président de la Fédération de Football des Comores (FFC) en remplacement de Salim Tourqui en place depuis 2005. Après la démission de ce dernier en novembre, le monde du football comorien a l’occasion de placer un nouvel homme fort à la tête de leur institution aux prochaines élections.

Élections
Siège de la Fédération de Football des Comores (FFC) à Moroni

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFC le dimanche 24 février à Moroni, les clubs de football du pays seront appelés à désigner le nouveau président de l’institution ainsi qu’un nouveau membre du Comité Exécutif. Sur sept postulants, seules les candidatures de Housseine Ali, Youssouf Chaehoi et Saïd Ali Saïd Athouman, jugées satisfaisant toutes les conditions, sont retenus. Pour le poste de Membre du Comité Exécutif, Mchangama Abasse et Mhoussine Bacar sont finalement les deux candidats en cours sur six postulants. Devant les membres de ligues, délégués et observateurs internationaux de la FIFA et la CAF, les 54 clubs de D1 et D2 seront les seuls à trancher dans ces élections d’une importance capitale pour l’avenir du football comorien.

À lire : Quelles sont les priorités pour le nouveau président de la FFC ?

Une alternance qui intervient après une crise majeure début novembre 2017 et qui semble compromise aux yeux de certains acteurs du football comorien.  Assurant l’intérim après la démission de Salim, Tourqui, le président intérimaire Omar Hassanaly assure tout de même que tout se fait dans les normes. « Nous faisons appel à la vigilance de toute la communauté footballistique. Ces scrutins sont libres, démocratiques et transparents. » a déclaré l’actuel patron de la FFC sur les colonnes du quotidien La Gazette des Comores.

Ségbé Prichett et Véron Mosengo-Omba, mandataires de la FIFA, ont été d’ailleurs dépêché à Moroni en janvier pour s’assurer du bon déroulement du scrutin. Ce qui n’a tout de même pas rassuré les candidats n’ayant pas été retenus qui voient en ces élections un moyen pour le comité intérimaire d’imposer l’ancien membre du Comité exécutif, Saïd Ali Saïd Athouman, à la tête de la Fédération. Après recours auprès de la Commission Nationale d’Ethique, parmi les candidatures rejetées au poste de Président figurent, Ali Chahidi Mohamed ancien directeur de cabinet de l’ex raïs Salim Tourqui, Salim Ben Ali ancien secrétaire général de la Fédération en 2004 et aussi Ahmed Abdallah Salim ancien directeur de Comores Hydrocarbures et actuel conseiller aux Sports du Président la République Azali Assoumani.

Élections
Envoyés spéciaux de la FIFA, Ségbé Prichett et Véron Mosengo-Omba, au siège de la FFC

À lire : FFC : la dérive d’une institution qui n’arrive plus à soigner son image

Outre Saïd Ali Saïd Athouman, aussi ancien responsable du football féminin, les deux autres candidats à la présidence ont servi dans l’institution. Housseine Ali, ancien président de la Ligue de Ngazidja et Youssouf Chaehoi ancien responsable des licences Plus de la FFC. Concernant le poste de membre, les deux candidats sont des grands acteurs du football national. Mhoussine Bacar, président de l’US Zilimadjou (D1) fera face à Mchangama Abasse, ancien international qui avait aussi servi dans la fédération en tant que DTN et ancien président de Coin Nord de Mitsamiouli.

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Saïd Ali Saïd Athouman élu nouveau président de la FFC

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local