Deux mois après la première campagne de formation, une nouvelle promotion d’instructeurs CAF vient de terminer sa formation avec succès. Douze nouveaux stagiaires ont ainsi bénéficié d’une formation intensive depuis le 23 février, portant désormais à 24 le nombre total d’instructeurs CAF de la Fédération de Football des Comores (FFC).
Les cours ont été dispensés par l’Algérien Ameur Chafik, instructeur élite CAF, tout comme en décembre 2022. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de formation des cadres du football local portée par la Direction Technique Nationale (DTN). Elle fait partie des huit points de la convention CAF et ses fédérations membres, dont l’objectif ultime est la formation d’un grand nombre d’entraîneurs aux différents diplômes de l’instance panafricaine. Aucune fédération ne peut plus avoir accès aux diplômes de la CAF sans disposer d’un certain nombre d’instructeurs.
Actuellement, le pays ne compte que deux détenteurs de la Licence B CAF, ce qui est largement insuffisant. « Le processus sera un peu long et complexe pour rattraper le retard mais on a bon espoir, a déclaré le DTN Ayouba Moussa. L’objectif de la FFC est de former 90 entraîneurs à la Licence C courant 2023-2024, ce qui permettra de répondre à un bon nombre de points dans la convention. La suite sera alors d’identifier de potentiels candidats pour la Licence B CAF, et plus tard pour la Licence A CAF ».
Instructeurs CAF formés en février 2023
- Soumeith Ahmed Ali
- Soulaimana Houbabi
- Abdallah Ahamada
- Miroidi Ali Abdallah
- Abdou El Karim Aboudou
- Tadjiddine Saïd Ali Moudjitaba
- Aymane Abdou
- Mouhoutar Kamar
- Mohamed Maabadi Gahandro
- Sayam Boinariziki
- Chamsiddine Faouzou
- Djanfar Bacar
Instructeurs CAF formés en décembre 2022
- Ahmed ben Boura
- Farid Salim
- Nassuf Soidri
- Adam Zakaria
- Zainoudine Msoili
- Salim Ahamadi
- Ali François Charkane
- Hamid Mohamed
- Mohamed Bouhari
- Assoumani Issa
- Lucien Sylla Mchangama
- Soulaimana Moussa
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.