Suivez-nous sur

Championnat

D1 : Fomboni FC sacré champion des Comores 2019

Opposé au FC Malé mercredi dans le cadre de la deuxième journée de la Phase Nationale 2019 de D1, le Fomboni FC s’est offert son deuxième sacre en championnat de Comores après celui de 2014. Le troisième de son histoire. Une victoire 3-0 devant une modeste formation maléenne qui lui assure déjà de prendre part en août aux préliminaires de la Ligue des Champions africaine.

Fraîchement qualifié pour la Phase Nationale du championnat, le FC Malé faisait son entrée mercredi face au Fomboni FC. Révélation de la saison à Ngazidja, les poulains de Darouech Tadjiri restent tout de même des outsiders. Face à des expérimentés fomboniens et simaois, la tâche s’annonçait déjà compliquée.

Le Fomboni Football Club sacré champion des Comores 2019 à l’issue de la Phase Nationale de la D1.

Classement des meilleurs buteurs de D1 Comores – saison 2019

À l’entame du match, les maléens semblaient encore maîtriser leur sujet. Sur quelques actions, l’enthousiasme du titre régional récemment acquise poussait encore la bande à Youssouf Hassani. Jusqu’à cette faute du gardien de but Hakimou Djamilou sur Sadad à l’entrée de la surface à la 23è minute. Un carton jaune pour Djamilou et un penalty qu’accordera sans hésitation Ansudane Soulaimane. Déjà buteur face à Steal Nouvel, Tinah Claude Randriamanantena transforme sans difficulté son tir et permet au Fomboni FC d’ouvrir le score (24è). Un but qui va changer le cours du jeu.

Une formation fombonienne largement au-dessus

Dans ce genre de match, l’expérience est un atout non négligeable. Et visiblement, le FC Malé n’avait pas les ressources pour rivaliser. À peine le retour des vestiaire, le gardien de but Hakimou Djamilou se distingue de nouveau. Et cette fois-ci c’est sur un contre un avec Niriarivaotina à 25 mètres de ces cages. Un deuxième carton jaune et une expulsion lui sera infligé par l’arbitre Ansudane Soulaimane. Un coup de pieds arrêté que Fomboni utilisera à bon escient pour doubler la mise. Exécuté par Randriamanantena, le coup franc est en premier lieu repoussé par le nouveau gardien maléeen Fahar Ali Nohowa avant que Abdallah Saïd Sadad loge le ballon au fond des filets sur un puissant tir au premier poteau (53è).

Classement de D1 Comores – Phase Nationale 2019

C’est alors que s’est mise en place une seconde période à sens unique où Fomboni avait un contrôle total du jeu. Dix minutes, c’est au tour de Ciel Phelestin Niriarivaotina de s’illustrer. Lancé en profondeur par Taher, le malgache s’offre un spectacle avec la défense maléeenne avant de signer sa 2è réalisation dans cette Phase nationale 2019. Véritable homme du match, Niriarivaotina (26 ans) est sans doute le joueur le plus complet du groupe. Doté d’une bonne lecture de jeu, vitesse et une qualité de dribbles impressionnante, il est de loin la pièce maîtresse de cette formation fombonienne.

Avec cette deuxième victoire et avant même la dernière rencontre de cette phase nationale entre Malé et Sima, le Fomboni FC est déjà sacré champion des Comores 2019. Un retour dans la cours des grands après le sacre de 2014 et une consécration après la litigieuse issue de la saison 2018. Encore en course pour la Coupe des Comores, le coéquipiers de Soulaimana Malaga ont encore la possibilité de réaliser le doublé.

Résultats de la Phase Nationale de D1 – saison 2019

17 juin 2019 : Steal Nouvel 0-2 Fomboni FC
19 juin 2019 : Fomboni FC 3-0 FC Malé
21 juin 2019 : FC Malé – Steal Nouvel

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Championnat