Suivez-nous sur

Championnat

D1 Phase Nationale : Volcan Club champion des Comores 2018

D1 Phase Nationale : Volcan Club champion des Comores 2018

Contraints de disputer un match d’appui après leur égalité à l’issu de la dernière rencontre de la phase Nationale, la rencontre Volcan Club – Fomboni FC n’a pas eu lieu pour forfait de ce dernier. Réuni au siège de la FFC, la CNH a statué sur ce cas en déclarant Volcan Club champion des Comores 2018.

Il s’agit d’une énième affaire qui risque de laisser beaucoup d’encre dans le football comorien. Après les crises qui ont secoués le football local en septembre, la Phase Nationale de D1 vient en rajouter une autre. Déjà entachée par différentes décisions contestables, l’édition 2018 restera certainement dans les annales.

Volcan Club de Moroni désigné champion des Comores 2018 par la CNH

Comme on l’avait écrit récemment, le champion des Comores 2018 sera celui qui aura les faveurs de la CNH et la CNR. Chose qui vient presque de se produire avec la désignation du nouveau champion sur décision administrative. Mais comment sommes-nous arrivés à ce stade ?

Lire l’article : Un match d’appui pour désigner le champion des Comores 2018

En égalité de points et aussi en égalité dans le goal-average particulier, un match d’appui devait avoir lieu mercredi à Domoni (Ndzuani) entre Fomboni FC et Volcan Club. Une situation que prévoit les nouveaux règlements entrés en vigueur en début de saison pour éviter des scores fleuves avec la règle de la différence de buts.

Pourquoi n’avoir pas programmé le match à Mwali ou à Ngazidja ?

Ayant dépassé le délai (15 octobre) pour communiquer à la CAF le nom du nouveau champion, la FFC a demandé une dérogation à l’instance africaine jusqu’à mercredi. Mais la situation politique actuelle à Ndzuani a eu aussi un impact sur ce match d’appui. Se trouvant à Mwali, les deux formations devaient normalement se rendre à Domoni jugé calme et loin des affrontements. Seul Volcan Club fera le déplacement pendant que Fomboni FC a avancé des raisons sécuritaires l’empêchant de se rendre à Ndzuani. Pourquoi n’avoir pas alors disputé le match dans une autre île ?

La rencontre Fomboni FC – Volcan Club (1-1) du 14 octobre 2018 au Stade El Hadj Matoir

Dans la réunion technique précédant la dernière rencontre et juste après la fin de celle-ci, cette option avait été envisagé. Puisque rappelons-le que d’après les règlements, le match d’appui doit avoir lieu en terrain neutre. Mais les deux équipes n’ont pas trouvé un compromis. Évoquant un mauvais traitement à Mwali, Volcan Club a écarté cette option tandis que Fomboni FC n’envisageait pas un déplacement à Ngazidja. D’où la décision de la CNH de programmer la rencontre à Ndzuani.

Un forfait et la CNH tranche finalement sur le nouveau champion

Seul à avoir fait le déplacement, Volcan Club s’est retrouvé seul avec les officiels au stade de Domoni. La formation moronienne a remporté le match sur tapis vert sur forfait de Fomboni FC. Dans la soirée, la Commission Nationale d’Homologation (CNH) a statué sur ce cas et a rendu son verdict. Dans le PV N°18-0004/CNH/FFC, plein d’erreurs, Volcan Club est sacré champion des Comores 2018. Une source proche de la fédération nous a confié que le club a été déjà communiqué à la CAF. Une conférence de presse du président de la FFC est d’ailleurs prévue vendredi pour évoquer les représentants comoriens en compétitions africaines.

Classement de la Phase Nationale de D1 2018
Tous les résultats de la Phase Nationale de D1 2018
Classement des buteurs de D1 Comores – saison 2018

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'Igwadu, je demeure tout au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire




Actualités




Plus dans Championnat