Prévue initialement pour débuter fin mai, l’édition 2023 de la Cosafa Cup connaîtra un léger ajustement de calendrier. Elle débutera finalement dans un mois, avec un nouveau format et se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 5 au 16 juillet.
Cette année, toutes les équipes auront l’opportunité de se mesurer dès la phase de groupes. Douze équipes sur les quatorze membres de l’institution ont confirmé leur participation. Elles seront réparties en trois groupes de quatre équipes chacun. Les trois vainqueurs de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième obtiendront leur ticket pour les demi-finales. L’Afrique du Sud (hôte), la Zambie, championne en titre, et la Namibie, finaliste en 2022, seront les têtes de série des trois poules.
Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le vendredi 26 mai à Johannesburg. Dans les éditions précédentes, deux groupes de quatre équipes étaient constitués, avec six autres équipes rejoignant la compétition à partir des quarts de finale. Le nouveau format n’inclura pas de match de classement pour les 5e et 6e places. La phase de groupe se dérouleront du 5 au 12 juillet et les demi-finales se tiendront le 14 juillet. Quant à la finale ainsi que le match pour la troisième place, ils se joueront au King Zwelithini Stadium deux jours plus tard.
Pour bon nombre d’équipes de la région, la Cosafa Cup revêt une importance cruciale. Elle servira en effet de préparation en vue de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Quant aux Comores, elles se présenteront avec leur Équipe A’. La compétition servira de test majeur en préparation des éliminatoires du CHAN 2024 et des JIOI 2023.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.