Ce vendredi, le Cosafa a dévoilé la liste des pays engagés pour ces deux compétitions U17. À la surprise générale, aucune équipe comorienne ne prendra pas part. La raison avancée est officiellement une question d’ordre financier.
Après l’Arab Cup U17 en août dernier, les protégés de Ben-Ahmed Attoumani étaient attendus pour le Cosafa de la catégorie. Cette édition 2022 servira, comme tous les deux ans, de qualifications pour la CAN U17. Mais contre toute attente, ils devront mettre un croix à ce tournoi. La Fédération de Football des Comores (FFC) ne disposerait pas des moyens financiers nécessaires pour honorer leur participation. Il s’agit de la deuxième édition consécutive que les Cœlacanthes restent à l’écart.
« Nous avons participé à plusieurs compétitions internationales dans toutes les catégories y compris les U17 en Algérie et comme plusieurs autres pays, notamment du Cosafa, il nous manquait les moyens financiers pour prendre part à cette compétition », a déclaré à Comoros Football 269 le Président Saïd Ali Saïd Athouman. Le calendrier annuel de toutes les compétitions des équipes de jeunes étaient pourtant connu dès début d’année. N’y avait pas été jugé nécessaire, au sein du Comité Exécutif, de donner priorité aux qualifications pour la CAN ?
Les Comores aussi absentes pour le Cosafa Girls’ U17
« On pensait pouvoir participer aux deux compétitions, poursuit Saïd Athouman. À l’UAFA (pour l’Arab Cup, ndlr), ils ont eu l’occasion de jouer contre de bonnes équipes. Le plus important pour les jeunes est de jouer contre d’autres nations pour progresser et acquérir plus d’expérience », prenant en exemple le parcours des U20. Et de compléter par le fait que « nous sommes membres de plusieurs organisations et il nous faut pour cela essayer de faire participer nos équipes nationales notamment des jeunes, aux différentes compétitions organisées par lesdites organisations, comme l’UAFA ou le COSAFA ».
Mais les Boys’ U17 ne sont pas les seuls à manquer à l’appel. Leurs compatriotes féminines seront aussi absentes du tournoi féminin. L’institution régionale a annoncé que seulement cinq nations se sont engagées pour cette édition. Il s’agit du Botswana, Malawi, Maurice, Afrique du Sud et de la Zambie. Encore une fois, une absence d’ordre financier.
Tirage au sort Cosafa Boys’ U17 2022 :
- Groupe A : Malawi (hôte), Botswana et Namibie
- Groupe B : Angola, Afrique du Sud et Maurice
- Groupe C : Zambie, Mozambique et Seychelles.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.