Récemment forfaits pour les éliminatoires de la CAN féminine 2022, les Comores vont de nouveau être absentes dans la scène internationale. Les Cœlacanthes ne prendront pas part à l’édition 2021 de l’Arab Women’s Cup. La compétition qui va au final regrouper sept pays est prévue du 24 août au 6 septembre en Egypte.
Cela fait déjà 9 mois que l’équipe nationale féminine des Comores n’a pas disputé la moindre rencontre. Inactives depuis novembre 2020, les Cœlacanthes vont encore manquer une occasion de se mesurer à leurs homologues du monde arabe. Après le forfait pour les éliminatoires de la CAN 2022, elles vont aussi manquer l’Arab Women’s Cup. L’UAFA a dévoilé ce mercredi la liste des participants et les coéquipières d’Anissa Maoulida ne seront pas au rendez-vous. Le tournoi va regrouper l’Algérie, l’Égypte (hôte), les Emirats Arabes Unis, le Liban, la Palestine, le Soudan et la Tunisie. Les amateurs du football féminin vont peut-être attendre encore longtemps avant de voir leur équipe enfin sur les rails. La prochaine et dernière occasion pour éviter une année blanche sera en septembre à l’occasion la Cosafa Women’s Cup 2021.
Une équipe des Comores laissée à l’abandon
Reculer pour mieux rebondir ou s’agit-il juste d’un manque de volonté et de politique de développement ? La question a le mérite d’être posée puisque le football féminin des Comores semble être une caution pour percevoir des fonds du programme FIFA Forward. Le développement de cette branche semble ne pas être réellement dans les priorités de la fédération. À l’image de son équipe nationale devenue depuis 2019 une équipe qui n’est active que pour le Cosafa. Ne profitant ni des dates FIFA pour des matchs amicaux ni prenant part à aucune autre compétition. Laissée à l’abandon sans un minimum d’efforts de restructuration. Depuis sa dernière rencontre au Cosafa Women’s Cup 2020, les Comores ont perdu 25 places au classement FIFA et végètent à la 164è place mondiale. Soit la quatrième avant dernière au classement devant Aruba (165è), Madagascar (166è) et Maurice (167è).
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.