Suivez-nous sur
Comité de Normalisation, Officiel : Prolongation du mandat du Comité de Normalisation pour la FFC

Football Local

Officiel : Prolongation du mandat du Comité de Normalisation pour la FFC

Mis en place en novembre 2019 pour un mandat de dix mois, le Comité de Normalisation pour la FFC va jouer les prolongations pendant cinq mois supplémentaires. La FIFA vient d’annoncer le prolongement de son mandat initialement fixé jusqu’au 30 septembre 2020.

Après des semaines d’incertitudes, c’est désormais officiel, la FIFA a prolongé le mandat du CoNor. Il y a une semaine, le doute commençait à se dissiper. L’un des membres du Comité, Fakriddine Abdoulhaik, avait confirmé que le CoNor a proposé une feuille de route à la FIFA. Ceci dans l’optique d’aller au-delà de leur mandat et organiser des élections. Prenant prétexte de la Covid-19 pour expliquer leur retard et le non accomplissement de certaines de leurs missions.

C’est en effet ce prétexte que la FIFA a retenu. « Le Bureau du Conseil de la FIFA a également constaté que le Comité de normalisation n’avait pas pu encore mener à bien certaines de ses tâches importantes, en grande partie à cause de la pandémie de Covid-19, qui a retardé le processus de consultation des Membres de la FFC en lien avec la refonte des textes de la FFC et de ses ligues » souligne la FIFA dans son communiqué. Un prétexte qui dans le fond ne suffit pas pour expliquer les retards. Les travaux de partage de textes pour la révision des textes auraient pu se faire à distance via des visio-conférences. Mais le Comité de Normalisation a préféré passer quatre mois sans occupation.

« Nous n’allons pas jouer les prolongations » – Kanizat Ibrahim, Présidente du CoNor en avril 2020

Comité de Normalisation, Officiel : Prolongation du mandat du Comité de Normalisation pour la FFC
Siège de la Fédération de Football des Comores (FFC) à Moroni Oasis

Face au non-accomplissement de toutes leurs missions et dans l’impossibilité d’organiser des élections à temps, la FIFA n’avait donc d’autres choix que la prolongation. « Le Bureau a décidé le 29 septembre 2020 de prolonger le mandat du comité de normalisation jusqu’à l’élection d’un nouveau comité exécutif au sein de la FFC et de ses ligues mais au plus tard jusqu’au 15 février 2021 ». Offrant ainsi à l’équipe dirigée par Kanizat Ibrahim la gestion de la fédération pour cinq mois supplémentaires.

« En principe, on va partir avec l’idée que toutes ces tâches seront accomplies pour le 30 septembre 2020. S’il s’avère qu’il y a des complications entre-temps en matière logistique, on verra le moment venu » avait déclaré en novembre 2019 Sarah Solemale, de la délégation de la FIFA. Comme le coronavirus justifie toute chose ces temps-ci, c’est de cette pandémie que Véron Mosengo Omba s’est appuyé. Pourtant en avril dernier, déjà en pleine Covid-19, la Présidente du Comité de Normalisation, rassurante, avait réaffirmé ne pas vouloir jouer les prolongations.

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local