Suivez-nous sur
Les Comoriens Yacine Bourhane et Younn Zahary au duel face aux joueurs ivoiriens le 28 mars 2023 à Maluzini
Yacine Bourhane et Younn Zahary au duel face aux joueurs ivoiriens à Maluzini

CAN

CAN 2023 | « Pas d’excuses, que des défis », Zerdouk reste confiant

Après un stage intensif, les Cœlacanthes se retrouvent face à un défi crucial : une victoire contre le Lesotho est indispensable pour maintenir leurs espoirs de qualification.

Après neuf jours de stage en terre sudafricaine, les Comores s’apprêtent à affronter demain le Lesotho dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. La rencontre est prévue à 16h locale au Orlando Stadium à Johannesburg. Un match capital pour les hommes de Younes Zerdouk qui se voient dans l’obligation de s’imposer pour rester en lice pour la qualification.

« Il faut savoir que nous avons essayé d’effectuer un stage de longue durée, le plus étendu possible. Nous avons effectué une préparation similaire à celle d’une semaine en club », tente de rassurer d’emblée le sélectionneur. Récupérant ses joueurs après une longue saison, le staff souhaitait maintenir leur forme physique et mieux préparer la rencontre. Cependant, les Cœlacanthes n’ont disputé aucun match amical au cours de ce stage, pour deux raisons. « Tout d’abord, en raison d’un manque de budget, et deuxièmement, pour éviter de perdre trois jours et demi en raison de ce match amical. Nous avons pu travailler dans la continuité, avec une petite opposition de qualité au sein du groupe », précise-t-il.

Dos au mur après les deux défaites concédées face à la Côte d’Ivoire en mars dernier, les Comores n’ont plus leur destin en main. Néanmoins, Zerdouk relativise et met en avant la progression du groupe. « En termes de résultats, il est clair que nous avons subi des défaites. Cependant, en termes de progression dans ce que nous souhaitons proposer, il y a également eu des aspects très positifs face à une grande nation capable de remporter la CAN. Nous avons confiance en nous ». Et même si face au Lesotho, les Comores semblent être favoris, pour lui, tout se jouera sur le terrain. « Pour ma part, il n’y a jamais de favori dans un match de football. Il y a une équipe en face qui joue à domicile, ou du moins à proximité, car le Lesotho est enclavé dans l’Afrique du Sud », a-t-il poursuivi.

Une victoire cruciale et une lueur d’espoir

Quant à la qualification, le technicien franco-marocain assure que cela reste toujours l’objectif de l’équipe. Mais pour maintenir leurs chances, il faudra non seulement une victoire demain face aux Likuena, mais également espérer que les Zambiens trébuchent face aux Ivoiriens. « Les pourcentages avancés ne sont que des chiffres, que ce soit 10% ou 20%, qui n’engagent que celui qui les calcule. Ce que nous savons, c’est qu’il y a un match qui nous attend et dans lequel nous avons encore des chances de nous qualifier, qu’elles soient minces ou grandes. Nous ne nous concentrons que sur notre match. C’est le seul que nous pouvons maîtriser ».

Enfin, pour Younes Zerdouk, il n’y a pas lieu de chercher des excuses. L’équipe abordera la rencontre avec une grande envie et donnera son maximum pour arracher la victoire. « Il n’y a jamais d’excuses. Je ne perçois pas la vie comme une série d’excuses, mais plutôt comme un ensemble de défis. Il s’agit d’un match de football avec un adversaire qui ne se laissera pas faire. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, voire davantage ».

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading