CAN 2019 : les Cœlacanthes s'offrent le Malawi à domicile
Suivez-nous sur

CAN

CAN 2019 : les Cœlacanthes s’offrent le Malawi à domicile

CAN 2019 : les Cœlacanthes s’offrent le Malawi à domicile

A l’occasion de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Comores ont terminé l’année en beauté. Les Cœlacanthes se sont imposés samedi à Moroni face au Malawi et remontent à la troisième place du groupe B.

Un mois après avoir accroché le Maroc, les Comores avaient rendez-vous avec les Flammes malawites. Dernier du groupe avant la rencontre, les Cœlacanthes avait obligation de l’emporter pour continuer d’espérer. Le sélectionneur Amir Abdou a dû aussi faire des choix tactiques pour pallier l’absence de certains cadres et les blessures. Ainsi Salim Ben Boina a été préféré à Ali Ahamada, Aadil Assana et Saïd Bakari ont été titularisés. Solides défensivement et avec Bachirou et Mchangama efficace dans l’entre jeu, les Comores ont mis la barre très haute dès l’entame du match.

Les Cœlacanthes des Comores le 17 novembre 2018 face le Malawi à Moroni

Une minute a seulement suffi aux Comores de mener au score. Après une faute sur Bakari à l’entrée de la surface malawite, El Fardou Ben Mohamed ouvre le score sur un coup franc magistral pleine lucarne. En pleine confiance, les Cœlacanthes poussaient encore pour doubler la mise mais sans succès. Les tirs d’Assana (20è) et Chamed (37è) ou la percée de Kassim Mdahoma (42è) ne donneront rien. Les visiteurs vont finir par revenir au score en seconde période sur un tir de loin de Patrick Phiri (63è). Mais loin d’abdiquer, Nasser Chamed redonne l’avantage aux siens deux minutes plus tard en éliminant deux défenseurs et fusillant le gardien Swini (65è). En fin de rencontre, bien servi par Djamel Bakar, Ben Mohamed aurait pu alourdir le score mais Swini repoussait extremis sa tentative.

Le Classement du groupe B – Éliminatoires CAN 2019

Une première victoire dans ses éliminatoires qui vient récompenser les très belles prestations face au Cameroun et le Maroc. Avec 5 points au compteur, les Comores remontent à la 3è place s’offre une belle affiche contre le Cameroun pour la 2è place. Victorieux à la veille et aidé par la victoire comorienne, le Maroc est quant à lui déjà qualifié pour la CAN 2019.

Réaction du sélectionneur Amir Abdou :

« L’objectif était de gagner contre le Malawi. On avait un challenge avec les joueurs de faire mieux que les deux dernières éliminatoires. Ils ont fait le nécessaire malgré les blessés et les suspendus. Jamais dans l’histoire la sélection n’a pris autant de points (5 points). Cette victoire on le mérite amplement. Avec tous ces matchs qu’on a pu faire face à des grandes nations, on n’a pas été ridicules. Je suis très fier de mes joueurs et très content pour le peuple. »

Buteurs : El Fardou Ben Mohamed (2è), Patrick Phiri (63è) et Nasser Chamed (65è).

Comores

1Salim Ben Boina Gardien de but
3Chaker Alhadhur Défenseur
6Nadjim Abdou Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
27Kassim Abdallah Défenseur
8Fouad Bachirou Milieu
18Aadil Assana 14 Milieu
17Nasser Chamed 11 Attaquant
22Saïd Bakari 29 Attaquant
31El Fardou Ben Mohamed Attaquant
10Youssouf M’Changama Milieu
11Djamel Bakar 17 Attaquant
14Halifa Soulé 18 Milieu
29Abdallah Ali Mohamed 22 Milieu

Composition du Malawi : Swini, Sanudi, Sambani, Cholopi, Lanjesi, Chester, Manyozo, Maganizo, Mbulu, Simukonda, Msowoya.

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans CAN