Suivez-nous sur
CAN 2021, Officiel – CAF : la CAN 2021 est reportée à janvier 2022

CAN

Officiel – CAF : la CAN 2021 est reportée à janvier 2022

Initialement prévue en janvier prochain, la phase finale de la CAN 2021 aura finalement lieu en 2022. La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de la reporter d’une année en raison de la pandémie du coronavirus. Les Cœlacanthes devront encore patienter avant de poursuivre leur campagne de qualification.

Comme attendu, la Confédération africaine de football vient de reporter sans surprise la CAN 2021. Réuni ce mardi en visioconférence, le Comité exécutif de la grande instance du football africaine a pris des décisions importantes sur l’ensemble de ses compétitions. Impacté par la pandémie du coronavirus, le monde du football fait face à un grand défi. Plusieurs compétitions sont suspendues ou reportées au niveau mondial depuis le mois de mars. L’une des compétitions phares du continent vient repoussée d’une année.

CAN 2021 et CHAN 2020 repoussés d’une année

CAN 2021, Officiel – CAF : la CAN 2021 est reportée à janvier 2022
Les Cœlacanthes des Comores le 18 novembre 2019 au Stade de Malouzini

Prévue initialement du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, la phase finale de la CAN 2021 vient d’être reportée en 2022. Une décision prise en raison de l’incertitude qui entoure le reste des qualifications pour cette compétition. Cinq jours avant, la FIFA a annoncé le report de la date FIFA du mois de septembre. Ce qui rend encore difficile la poursuite des éliminatoires dont il reste quatre journées. « Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun » a annoncé la CAF dans un communiqué. Les Cœlacanthes, leaders de leur groupe devant l’Egypte, vont devoir patienter.

La CAN 2021 n’est pas la seule impacté par le coronavirus, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 a été aussi repoussée. La phase finale initialement prévue en janvier 2020 vient d’être fixée en janvier 2021 au Cameroun. Les compétitions interclubs, à savoir la CAF Champions League et la Confederation Cup, reprendront en septembre sous le format « Final Four ». Chaque demi-finale sera disputée en un match unique. Cependant, l’édition 2020 de la CAN féminine a été annulée. Dans le même temps, la CAF annonce le lancement de la Ligue des Champions Féminine de la CAF dès 2021. Et pour faire face à la pandémie, elle a annoncé avoir alloué 16,2 millions USD supplémentaires pour alléger le fardeau financier des fédérations membres. Chaque fédération recevra un montant de 300 000 USD de plus des 200 000 USD perçus fin mai.

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN