Suivez-nous sur
Le Président de la Ligue de Mwali, Badirane Aboutoihi, suspendu pour trois ans

Football Local

Mwali | Badirane Aboutoihi suspendu par la Commission d’Éthique

La Commission Nationale d’Éthique (CNE) sanctionne le Président de la Ligue de Mwali, reconnu coupable d’attitude contraire à la loi, ingérence et abus d’autorité.

La Commission Nationale d’Éthique (CNE) vient de prononcer la suspension de Badirane Aboutoihi Saïd de ses fonctions de Président de la Ligue de Mwali pour une durée de trois ans. Cette décision fait suite à une plainte déposée par Adamdji Abdou Issa, Président du district de Mledjele, lui reprochant d’avoir abusé de son autorité pour le suspendre de ses fonctions.

Le Procès-verbal de la Commission, daté du 22 février, indique qu’Adamdji Abdou Issa a été lésé. Élu à la tête du district de Mledjele en 2020 pour un mandat de quatre ans, il a été évincé de son poste fin 2022 par Badirane Aboutoihi Saïd en violation totale des procédures instituées par les statuts de la Ligue de Mwali et des Règlements Généraux de la FFC.

La genèse de cette affaire remonte au 22 octobre 2022, lorsque le président du district de Mledjele a accusé le président de la Ligue de violer les droits de la Ligue en s’abstenant d’honorer les droits des districts. Cela concernerait notamment les 25% que doivent percevoir les districts sur les frais de mutation des joueurs de leurs zones et le fait qu’il aurait imposé, depuis 2021, aux clubs de districts de payer leurs droits d’affiliation et de participation directement sur le compte bancaire de la Ligue.

Adamdji Abdou Issa réintégré dans ses fonctions

Furieux après cette intervention, Badirane Aboutoihi Saïd aurait délégué à son Vice-Président Kambi Ali Mdere puis à un simple président de club répondant au nom de Bangava pour organiser des élections à Mledjele et remplacer Adamdji Abdou Issa. Cette version a été confirmée par de nombreux témoins entendus par la CNE, dont Ibrahim Saïd Ramadane, Secrétaire Général de la Ligue.

Face à ces manquements flagrants, la CNE a ordonné la suspension de Badirane Aboutoihi Saïd de ses fonctions de Président de la Ligue de Mwali pour une période de 3 ans avec interdiction de participation à toutes activités footballistiques durant cette période. Elle a également infligé une amende de 30 000 Kmf à son encontre et annulé les élections intervenues à Mledjele. Enfin, elle a ordonné la réintégration d’Adamdji Abdou Issa en tant que Président du district de Mledjele.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading