Ce weekend, la Coupe des Comores a réservé son lot de surprises et d’émotions aux amateurs de football. En effet, à l’issue des rencontres régionales, deux équipes se sont qualifiées pour la Phase Nationale de l’édition 2023 : Amical Club de Shezani et Djabal FC d’Ikoni.
Pour cette édition, la rotation permet aux finalistes de Ngazidja de décrocher automatiquement leur ticket pour la dernière étape. Ainsi, Shezani et Ikoni sont donc qualifiées d’office. L’histoire est particulièrement belle pour Amical Club, qui avait été relégué administrativement en deuxième division il y a deux ans.
Les coéquipiers de Soilihi Saïd Mdahoma n’ont jamais réussi à se hisser à l’échelon national dans les deux principales compétitions de football du pays, mais cela a changé hier au stade Hassane Soilihi de Moroni. Malgré leur handicap d’un but encaissé dès la première période contre FC Chouani, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour arracher l’égalisation dans le temps additionnel, avant de s’imposer aux tirs au but 4 buts à 3 après les prolongations.
Il reste les représentants de Mwali et Ndzuani
Cette double qualification historique en finale régionale et en Phase Nationale est un accomplissement majeur pour le club, qui a su faire preuve de courage et de détermination. Djabal FC, qui est actuellement coleader du championnat à Ngazidja, a également validé son billet pour la Phase Nationale après une victoire 3-2 face à Alizé Fort après prolongations. Pour eux, la finale régionale prévue pour le 20 mai sera un match de prestige.
À Mwali, la bataille pour la qualification continue. La confrontation pour la Phase Nationale opposera Belle Lumière à Fomboni FC. La première a battu samedi en demi-finale FCN Espoir par 1 but à 0, tandis que la seconde a réussi à s’imposer 2 buts à 1 face à Silex FC grâce à un doublé de Tiana (11è & 49è). Le suspense reste cependant entier pour les deux demi-finales qui auront lieu début mars à Ndzuani. Et encore dans ce cas, seul le vainqueur régional validera sa place.
Résultats et le programme des demi-finales régionales :
- Amical Club 1-1 (tab 4-3) FC Chouani
- Belle Lumière 1-0 FCN Espoir
- Fomboni FC 2-1 Silex FC
- Djabal FC 3-2 Alizé Fort
- AS Singani – Steal Nouvel, le 1er mars à Hombo
- Simba Club – Ngazi Sport, le 2 mars à Hombo.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.