Deux semaines après la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, la Fédération de Football des Comores (FFC) a tranché sur l’avenir du sélectionneur des Cœlacanthes, Younes Zerdouk. Lors de la réunion du Comité Exécutif de ce jeudi, il a été décidé de ne pas prolonger son contrat.
Zerdouk avait rejoint le staff technique des Cœlacanthes en octobre 2017, d’abord en tant qu’adjoint d’Amir Abdou, avant de prendre les rênes de l’équipe en mars 2022 en tant que sélectionneur. Dans un communiqué, la FFC a tenu à rendre hommage à l’ancien sélectionneur pour « son attachement à l’équipe des Cœlacanthes et au peuple comorien ». Le ComEx a exprimé ses remerciements et salué « sa loyauté et son professionnalisme au service du football comorien ».
Au cours de ses six années au service des Comores, Younes Zerdouk a joué un rôle significatif dans le développement des Cœlacanthes, notamment en contribuant à leur qualification historique à la CAN 2021. En tant que sélectionneur, il a dirigé 9 matches, avec un bilan de 3 victoires, 5 défaites et 1 match nul. En tant qu’adjoint, il a également eu l’occasion de diriger l’équipe à deux reprises, notamment face à la Palestine lors du tour préliminaire de l’Arab Cup 2021, et face au Cameroun en huitième de finale de la CAN 2021.
Bien que l’objectif de qualification pour la CAN 2023 n’ait pas été atteint, le Franco-Marocain a su relever le défi de gérer une équipe des Cœlacanthes en pleine transition générationnelle. Son héritage comprend une nouvelle génération de jeunes joueurs prometteurs qu’il a intégrés et préparés à poursuivre le projet qu’il avait initié. Concernant l’avenir, la Fédération a annoncé que la mise en place d’un nouveau staff se fera en collaboration avec le futur sélectionneur, dont le nom sera révélé dans les prochains jours.
Sélectionneur Younes Zerdouk
- Nationalité
- Maroc
France - Équipes précèdentes
- Comores
- Date de naissance
- 12 juillet 1973
- Age
- 51