Depuis hier, l’affiche tant attendue de la finale de l’édition 2023 de la Coupe des Comores est connue. Djabal FC et Belle Lumière se préparent à se livrer bataille dimanche pour décrocher leur tout premier titre dans cette compétition. Une finale qui s’annonce explosive et pleine de suspense.
Mercredi dernier, ce sont les Bleus d’Ikoni qui ont validé leur précieux sésame pour la finale. Djabal a créé la surprise en éliminant l’équipe favorite de la compétition, Ngazi Sport. Une demi-finale qui a tenu en haleine tous les passionnés de football. Les hommes de l’entraîneur Zainoudine Msoili se sont imposés avec maestria par deux buts à un, grâce à un doublé d’Anfane Saïd.
Ce dernier a ouvert le score à la 13e minute d’une magnifique demi-volée, avant de doubler la mise en seconde période, lancé en profondeur par la précision millimétrée de Kanoty Keba, en driblant habilement le gardien adverse (53e). Malgré une légère domination dans le jeu, Ngazi Sport ne parvint à réagir qu’en fin de rencontre, lorsque Moimadi réduisit l’écart à la 87ème minute. Cependant, cela s’est avéré insuffisant pour changer le cours du match.
Belle Lumière écrase Amical Club
Le lendemain, Belle Lumière offrit un véritable récital à ses fervents supporters. L’équipe de Djwaezi écrasa sans ménagement la modeste formation d’Amical Club (D2). Les hommes de Mohamed Bouhari s’imposèrent avec un score sans appel de quatre buts à zéro. Djamil Toufail, d’une superbe frappe sur coup franc, ouvrit le bal dès la dixième minute de jeu. Trois minutes plus tard, sur une combinaison remarquable, Jean Marc Rajoanary a inscrit le deuxième but. À la 25e minute, Jean Jacques Razanajafy a répété l’exploit en concluant une nouvelle superbe action collective, plongeant ainsi la formation de Shezani dans le désarroi (3-0).
Au retour des vestiaires, c’est à nouveau Toufail qui s’est illustré. À la 76e minute, d’une frappe du gauche fulgurante, il a inscrit un superbe doublé en envoyant le ballon en pleine lucarne, depuis l’entrée de la surface de réparation (4-0). Tout comme Djabal FC, Belle Lumière accède pour la toute première fois de son histoire à la finale de la Coupe des Comores. La rencontre de ce dimanche sera donc une consécration pour le vainqueur. Un titre également qualificatif pour la prochaine CAF Confederation Cup.
Résultats des demi-finales :
- 31 mai : Djabal FC (D1) 2-1 Ngazi Sport (D1)
- 1er juin : Belle Lumière (D1) 4-0 Amical Club (D2).
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.