Le Council of Southern Africa Football Associations (Cosafa) s’apprête à tenir son Assemblée Générale Ordinaire à partir de demain, 15 avril à Gauteng, en Afrique du Sud. À cette occasion, l’institution régionale du football a dévoilé son calendrier des compétitions pour l’année 2023, en exclusivité à « Comoros Football 269 ».
Une année qui promet d’être riche en événements sportifs. Au total, neuf tournois sont envisagés, soit deux de plus que l’année précédente. Mais le Cosafa ne s’arrête pas là et annonce également trois événements inédits qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des passionnés du ballon rond. En effet, il est prévu à titre d’exemple des « Cosafa Awards » en fin d’année, une cérémonie pour récompenser les acteurs du football d’Afrique australe.
Le programme des compétitions est chargé et varié. Le coup d’envoi des compétitions sera donné par la fameuse Cosafa Cup, qui se tiendra du 5 au 16 juillet, soit deux semaines avant la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une période chargée, puisque la Women’s U20 se tiendra quant à elle, durant la troisième semaine du mois de juin.
L’Afrique australe célébrera ses talents lors des Cosafa Awards
Entre temps, pour la première fois, se tiendra au KwaZulu-Natal un match de gala réunissant des légendes de la région. En juillet, ce sera au tour du Beach Soccer avant de laisser place à la troisième édition de la Women’s Champions League. Ces deux compétitions auront lieu dans la ville de Durban. En septembre, c’est la Cosafa Women’s Cup qui prendra place à Port Elizabeth. Elle se tiendra durant la fenêtre FIFA féminine, du 13 au 26 septembre. Cette compétition sera également l’occasion de voir un match de gala réunissant des légendes féminines de la région.
Enfin, l’année se terminera par les compétitions de jeunes. Après le succès du tournoi inaugural, le Cosafa poursuivra sur la même lancée avec la deuxième édition du championnat scolaire. Suivra le tournoi U20 pour les garçons qui se tiendra pendant la fenêtre FIFA d’octobre, avant de clore les compétitions avec les U17 Boys et Girls. Mais ce n’est pas tout, car en fin d’année, les Cosafa Awards seront organisés pour la première fois. L’instance régionale prévoit pour la première fois de récompenser les acteurs du football de la région. La cérémonie aura lieu du 23 au 24 novembre à Johannesburg. Une belle initiative pour valoriser les talents de l’Afrique australe.
Calendrier 2023 des compétitions du Cosafa :
- 5 au 16 juillet : Cosafa Cup, à Durban
- Dans la même période : Men’s Legends Match, au KwaZulu-Natal
- 3ème semaine, Juin : Cosafa Women’s U20, en Afrique du Sud
- 23 au 28 juillet : Cosafa Beach Soccer, à Durban
- 18 au 26 août : Women’s Champions League, à Durban
- 13 au 26 septembre : Cosafa Women’s Cup, à Port Elizabeth
- Dans la même période : Women’s Legends Match, lieu à déterminer
- 27 au 29 octobre : Cosafa Schools Cup, lieu à déterminer
- 6 au 15 octobre : Cosafa Men’s U20, à Maputo ou en Eswatini (à confirmer)
- En novembre : Cosafa U17 Boys’ & Girls’, à Maurice (à confirmer)
- 23 au 24 novembre : Cosafa 2023 Awards, à Johannesburg.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.