Quatorze ans après sa dernière finale, Gombessa Sport s’est hissé au sommet ce vendredi en écrasant Alizé Fort (5-1) en finale de Coupe des Comores. Le club éponyme du poisson patrimoine national du pays s’offre pour l’occasion son deuxième titre national de l’histoire.
Les hommes de Houdhailou Nourdine avaient pourtant difficilement entamé la rencontre. Trente-cinq secondes seulement après le coup d’envoi, Moussa Hassani surprend la défense adverse et ouvre le score pour Alizé Fort (0-1). Mais trop en confiance, la formation de Salimani se fait punir une vingtaine de minutes plus tard.
Une sortie de balle complétement manqué du gardien de but Badrane Mmadi tombe sur un joueur adverse qui frappe au but. Il stoppe le tir dans un premier temps mais relâche aussitôt le ballon sur les pieds d’Aliyachourtou Kassim qui n’avait qu’à le pousser au fond des filets (1-1, 22è). Tout juste avant la pause, la défense d’Alizé Fort manque de coordination pour jouer un hors jeu. Erreur fatale. Elle voit Kassim se faufiler entre les mailles avant d’adresser une passe décisive à Youdna Toiha pour le but du break (2-1, 45è+1).
Au retour des vestiaires, Gombessa Sport, largement dominateur, s’offre un récital. Par deux fois, l’inévitable Djailane Roihimou aggrave le score pour les Mutsamudiens (65è & 79è) avant qu’Abdou Ihoine ne plie le match dans le temps additionnel (5-1, 90è+2). Enfin, le score aurait pu être encore plus lourd si Anli Darmine n’avait pas manqué son penalty à la 75è. Avec ce sacre, les Rouges de Mutsamudu représenteront les Comores à la prochaine CAF Confederation Cup.
Phase Nationale – Coupe des Comores 2022 :
- Lundi 13 juin, demi-finale : Étoile du Centre (D1) 0-3 Gombessa Sport (D1)
- Mardi 14 juin, demi-finale : FCN Espoir (D1) 0-1 Alizé Fort (D1)
- Vendredi 17 juin, finale : Gombessa Sport 5-1 Alizé Fort.
Les buteurs :
- Djailane Roihimou (Gombessa Sport, 4 buts)
- Abdou Ahamadi (Gombessa Sport, 1 but)
- Aliyachourtu Kassim (Gombessa Sport, 1 but)
- Youdna Toiha (Gombessa Sport, 1 but)
- Abdou Ihoine (Gombessa Sport, 1 but)
- Akram Soulé (Alizé Fort, 1 but)
- Moussa Hassani (Alizé Fort, 1 but).
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.