Suivez-nous sur
Cosafa, 2021 : le Cosafa dévoile le calendrier de ses compétitions

COSAFA

2021 : le Cosafa dévoile le calendrier de ses compétitions

Malgré la crise sanitaire, le Cosafa espère organiser toutes ses compétitions cette année. L’instance du football régional a dévoilé mercredi le calendrier prévisionnel de ses tournois. Au total, 9 compétitions sont au programme pour cette année 2021.

Organiser des compétitions avec un contexte sanitaire particulier tel est le défi que s’est donné le Cosafa. En 2020, 4 compétitions sur 6 ont pu avoir lieu en fin d’année avec des dispositions sanitaires strictes. L’instance régionale veut s’appuyer de cette expérience pour organiser tous ses tournois en cette année 2021 déjà marquée par une deuxième vague et l’apparition de variantes de la Covid-19. « Nous avons un calendrier complet de tournois à ce stade et nous espérons pouvoir tous les organiser, même en ces temps les plus difficiles » a déclaré Sue Destombes, Secrétaire Générale du Cosafa.

Les Cœlacanthes A à la Cosafa Cup ?

Neufs tournois sont au programme dans le calendrier prévisionnel. Tous prévus à partir du deuxième semestre de l’année. Compétition phare de l’instance régionale, la Cosafa Cup ouvrira cette campagne fin mai. Elle est prévue pour la fenêtre FIFA du 31 mai au 16 juin. Une bonne opportunité pour l’équipe A. Tous les joueurs professionnels pourront, en théorie, y prendre part. La compétition peut servir de compétition test pour les Cœlacanthes en cas d’une éventuelle qualification à la CAN 2022. Toujours dans la catégorie masculine, les Cosafa Men’s U17 et U20 auront lieu quant à elles en décembre. Le Lesotho accueillera la catégorie des moins de 17 ans.

Pour ce qui est des équipes nationales féminines, ce sont les moins des 17 ans qui donneront le coup d’envoi. La Cosafa Women’s U17 est programmée pour le mois d’août. Les séniores entreront en lice en septembre tandis que la catégorie des moins de 20 ans est quant à elle prévue pour décembre au Lesotho. Et comme annoncé en août 2020, l’instance régionale prévoie de mettre en place une Ligue des champions régionale féminine.

Lancement de la Women’s Champions League

Cosafa, 2021 : le Cosafa dévoile le calendrier de ses compétitions
La milieu de terrain Nousrat Mistoihi, auteure deux 2 buts au Cosafa Women’s U17 2020 © BackpagePix

Cette nouvelle compétition qui concerne cette fois les clubs de la région se déroulera en deux phases. Un tour préliminaire et un tournoi final dans un pays hôte. La compétition servira de qualification zonale pour la nouvelle Ligue des Champions féminine de la CAF qui aura lieu plus tard cette année. Le nombre de clubs engagés ainsi que les indices de classement des pays lors des tirages au sort seront prochainement communiqués. « Le point culminant doit être l’introduction de la Ligue des champions féminine régionale. Nous chercherons à le déployer entre mai et août. Nous sommes extrêmement enthousiasmés par cette nouvelle compétition » assure Destombes.

Dans cette lancée, d’autres compétitions sont envisagées pour cette année 2021. Le Cosafa espère également relancer son tournoi de beach soccer en juillet. Une seconde édition après l’édition inaugurale de 2015 remportée par Madagascar. Pour la première fois, un tournoi de futsal sera organisée par le Cosafa. La première édition de cette compétition se déroulera au Mozambique en septembre / octobre.

Format de la CAF Women’s Champions League

Chacune des six zones de la CAF organisera des qualifications pour déterminer les finalistes du tournoi à 8équipes. La répartition sera la suivante : une équipe de chaque zone, une équipe du pays hôte et une équipe supplémentaire. Pour la première édition, l’union zonale du pays hôte aura deux représentants. Cependant, pour les éditions suivantes, le pays hôte n’aura qu’un seul représentant tandis que l’Union de zone du champion en titre qualifiera deux équipes. Les huit équipes qualifiées seront tirées au sort en deux groupes de quatre équipes chacun conformément au règlement. La compétition sera annuelle et se tiendra durant le second semestre.

Partager sur :

Étudiant, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans COSAFA