Suivez-nous sur
Cosafa, Le Cosafa envisage la reprise de ses compétitions dès octobre

COSAFA

Le Cosafa envisage la reprise de ses compétitions dès octobre

Suspendues depuis avril en raison du coronavirus, les compétitions du Cosafa pourraient bientôt reprendre dès le mois d’octobre prochain. Le Comité exécutif de l’instance régionale a approuvé plusieurs nouvelles initiatives sous réserve des conditions Covid-19 en vigueur dans la région. Le retour de ses compétitions phares avant fin de l’année ainsi que des nouveaux tournois en 2021 sont au programme.

La Cosafa Cup 2020 senior envisagée en octobre sous réserve

A l’exemple de toutes les instances sportives du monde, le Council of Southern African Football Associations (COSAFA) a été impacté par l’avènement de la pandémie du coronavirus. Initialement prévue du 17 au 26 avril à Maurice, la Cosafa Women’s U17 2020 a dû être reportée en raison de la Covid-19. Face à une situation exceptionnelle, ses autres compétitions ont été mises en stand-by. La situation semble désormais se déloquer. Maurice se dit prêt à accueillir des compétitions Cosafa en novembre et décembre 2020, sous réserve que les niveaux de COVID-19 restent inchangés et que des protocoles de santé stricts soient mis en œuvre. En priorité les Cosafa Men’s U17 et U20 qui servent de qualification pour les phases finales continentales. La CAN U17 est prévue au Maroc en juillet 2021, tandis que la CAN U20 est prévue en Mauritanie à une date qui n’a pas encore été déterminée.

Cosafa, Le Cosafa envisage la reprise de ses compétitions dès octobre
Hakim Mtrengueni en duel avec Lanjesi Nkhoma (Malawi) au Cosafa Cup U20 2019

Dans le plan de relance nommé « Blue skies », l’instance régionale veut aussi profiter de la fenêtre internationale d’octobre pour tenir la Cosafa Cup senior, sa compétition phare. Elle doit avoir lieu en Afrique du Sud dans la région de Nelson Mandela Bay. Pareille pour la Cosafa Women’s Cup programmée du 19 au 31 octobre. Les deux dépendent fortement de l’évolution de la Covid-19 et des conditions de voyage en Afrique du Sud à cette période. Le pays accueillera aussi la Cosafa Women’s U17 (du 15 au 25 octobre) ainsi que la catégorie U20. Cependant, le championnat féminin U20 du Region 5 Games initialement prévu à Maseru en décembre, a été annulé et reporté en 2021.

Ligue des champions régionale féminine et tournoi U15 en 2021

Malgré l’incertitude du calendrier 2020 et l’imprévisibilité de la pandémie, le Comité exécutif planifie d’ajouter jusqu’à trois autres compétitions en 2021. L’instance qui a signé un partenariat de distribution pluriannuel avec Nike, poursuit son plan de développement. Un tournoi masculin U15 en conjonction avec le programme « UEFA Assist » est au programme. La Cosafa a également créé une équipe spéciale pour concevoir des plans pour une Ligue des champions régionale féminine. Deux compétitions qui entrent dans le cadre des initiatives de développement de la CAF. Des tournois de Beach Soccer et de Futsal dans la région sont aussi à l’étude. Ce qui porterait le total à 10 tournois COSAFA en 2021. L’ensemble de ces tournois supplémentaires, à l’exception de la Cosafa M’ens U15, auront lieu sous réserve que les fonds nécessaires soient disponibles.

Partager sur :

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans COSAFA