Lors des deuxième et troisième journées de la COSAFA U20, les Comores ont subi deux défaites, d’abord face au Malawi, puis face à l’Afrique du Sud. Ces défaites entraînent une élimination en phase de poules, juste derrière l’Afrique du Sud, malgré une victoire contre le Lesotho.
Contre le Malawi, les Comores commencent mal en encaissant un but dans les dix premières minutes. Falahdine Saïd Ahamada égalise d’un geste acrobatique exceptionnel avant la mi-temps. De plus, le gardien malawite reçoit un carton rouge alors que Nawir Junior Maoulida filait seul au but. Malgré leur supériorité numérique, les Cœlacanthes concèdent un deuxième but et ne parviennent pas à égaliser. Le match se termine par une victoire 2-1 du Malawi.
L’Afrique du Sud restait sur deux journées sans encaisser de but et avec un total de onze buts marqués. Les Comores devaient impérativement gagner pour espérer se qualifier en demi-finale. En première période, les deux équipes se neutralisent. Dès le début de la seconde période, les Sud-Africains ouvrent le score. Comme le Malawi, l’Afrique du Sud écope d’un carton rouge, mais parvient tout de même à aggraver le score quelques minutes plus tard. Le match se termine sur une défaite 2-0 pour les Comores.
Les Comoriens terminent à la 3ᵉ place avec 3 points, à égalité avec le Lesotho et le Malawi, en raison de la confrontation directe. Cependant, le Malawi (2ᵉ du groupe C) ne se qualifie pas en tant que meilleur deuxième. Le Botswana, avec 5 points et deuxième du groupe A, ne se qualifie pas non plus. C’est la Zambie, avec ses 3 points dans un groupe de 3 équipes, qui a décroché sa place pour les demi-finales. L’Afrique du Sud remporte la COSAFA Cup U20 et se qualifie avec la Zambie à la CAN U20 2025.
Articles similaires
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.