Suivez-nous sur
OM U17

Comorians abroad

U17 | Marseille en route pour le back-to-back : Focus sur le championnat national

L’Olympique de Marseille est champion de son groupe du championnat national U17 et a déjà réservé son ticket pour les playoffs. Les dernières places qualificatives en phase finale sont précieuses, tout comme celles pour le maintien.

La phase finale du championnat national U17 en France approche. À une journée de la fin, nous connaissons déjà quelques qualifiés et relégués, ainsi que ceux qui luttent encore pour la qualification ou le maintien. De nombreux jeunes originaires de l’archipel des Comores ont participé au championnat. Ils ont pu se distinguer grâce à leurs belles équipes et à leurs talents.

Les forces comoriennes au sein de l’OM

L’Olympique de Marseille réalise une merveilleuse saison et se qualifie en phase finale du championnat après une victoire 3-0 face à l’UJS Toulouse. Ils rejoignent ainsi le FC Nantes, le RC Strasbourg et Valenciennes FC. Cette équipe marseillaise est la meilleure défense des U17 Nationaux, tous groupes confondus, avec seulement 14 buts encaissés en 25 matchs. Soiyir Ahamada est un élément incontournable de l’équipe phocéenne. Très précieux à la récupération du ballon, le milieu défensif possède un très bon volume de jeu. Il a joué la quasi-totalité des matchs du championnat. À ses côtés au milieu, on pouvait retrouver d’autres Marseillais, dont Malik Ahamadi. Azhar Ali est capable de se procurer des occasions à lui seul sur les ailes grâce à ses dribbles. Il s’agit de l’un des meilleurs buteurs de l’équipe avec Tadjidine Mmadi et compte 5 buts et 3 passes décisives en 22 matchs.

Rayan Ouro Bang Na, buteur lors de ce match, est venu en renfort des Marseillais, lui qui joue habituellement avec les U19. Il reste à déterminer dans quelle catégorie le défenseur jouera lors des playoffs, étant donné que les U19 sont également qualifiés. Tout comme Rayan, Tadjidine Mmadi a joué à plusieurs reprises avec les U19 cette saison étant donné qu’il est très performant en U17 National. En effet, l’ancien joueur du FCLM compte 9 buts et 5 passes décisives en 17 matchs. Ces deux-là, tout comme le club, peuvent rêver du back-to-back grâce au titre de champion de France U17 la saison dernière.

Certaines équipes sont presque assurées de se maintenir

De nombreux clubs ont déjà assuré leur maintien et se concentrent désormais sur l’amélioration de leur classement. Le FC Metz et l’EA Guingamp visent le podium de leur poule. Yaniss Mladjao réalise une saison exceptionnelle en étant le meilleur buteur messin avec 11 buts en 20 titularisations. Thibaud Abdou-Maliki est également le meilleur buteur de son équipe avec 9 buts en 15 titularisations. Air Bel et l’OGC Nice se disputent la troisième place. Kéfren Ali, habituellement en U19 Nationaux, joue en U17 National depuis avril, tandis que Mounir Moussa a alterné entre ces catégories toute la saison. Les Aiglons ont fait appel à Ismaël Mmadi Fatima, ainsi qu’à des joueurs nés en 2009 comme Haris Mdogo et Abdourazak Mahamoud pour quelques entrées en jeu. Ces trois-là auront l’occasion de jouer au niveau national la saison prochaine.

Médine Ahamadi et Azad Mohamed Soilihi, tous deux internationaux comoriens de moins de 17 ans, ont joué un rôle crucial à Air Bel tout au long de la saison, accompagnés par Ilhan Mdogo, le grand frère d’Haris. D’autres clubs, comme Lorient, ont rencontré des difficultés pour se maintenir, mais ont bénéficié de la contribution de joueurs comoriens tels que Samirdine Boinaidi et Timothée Baco Ousseni. Cette tendance s’est également observée à l’Olympique Rovenain et à l’Istres FC. Ces deux clubs des Bouches-du-Rhône comptent également sur plusieurs talents comoriens, notamment Istres avec trois internationaux U17 ayant participé au tournoi amical à Alger : Siham Bacar, Anizar Hamada et Joris Cadalen.

Le Mans FC, le RC Epernay et le RC Lens ont toujours une chance d’éviter la relégation. Epernay doit battre le leader, Valenciennes FC, tout en espérant une défaite de Bastia et Lesquin. Le latéral Mathis Said Boana, auteur de 4 réalisations en 23 rencontres, joue un rôle crucial dans cette bataille pour le maintien. Pour Lens et Le Mans, un match nul suffira pour se maintenir. Le Mans FC a pu compter sur les Mahorais Ymraan Madi et Niyad Adame cette saison. Quant à Lens, ils ont recruté cet hiver El Anrif Majani, qui a joué quelques matchs et marqué son premier but.

Lutte féroce pour les dernières places qualificatives

Seuls les deux meilleurs deuxièmes des six poules sont qualifiés pour la phase finale du championnat national U17. Actuellement, la poule A possède une place supplémentaire pour les playoffs grâce à leur nombre élevé de points. Cette grande bataille oppose Versailles, Amiens SC et le PSG. Paris est troisième avec un point de retard sur Amiens et deux sur Versailles. La capitale doit gagner face au Mantois 78 et espérer un faux pas de ses concurrents. Le Havre, quatrième du groupe, s’opposera à Versailles. Un match compliqué pour le leader. Enfin, les coéquipiers d’Ayad Mahamdou affronteront Blois. Habitué aux U16 R1, l’Amiénois a pu s’illustrer et enchaîner six titularisations en 2024 avec les U17 Nationaux. Reste à savoir si l’entraîneur Auger fera appel à lui pour les prochaines échéances.

Pour la dernière place supplémentaire parmi les cinq autres poules, trois équipes se démarquent dans leur groupe respectif. Il s’agit du Stade Brestois, de Lille OSC et de Montpellier HSC. Pour le moment, Lille, qui affrontera l’AC Cambrai, est qualifié avec 52 points, tandis que les deux autres clubs en ont 51. Brest va devoir vaincre Avranches et espérer un mauvais résultat des Lillois. Parmi les Brestois, on retrouve Malaik Bacar et Darel Mourana. Montpellier HSC, derrière à la différence de buts par rapport à Brest, doit gagner face à l’Olympique Rovenain avec un gros score. Ikrame Abdallah et Isyak Mohamed ont pu apporter leurs qualités avec leurs coéquipiers montpelliérains pour amener leur club si proche des phases finales.

Course intense entre Cavigal Nice, Saint-Etienne et Monaco

Un autre affrontement pour les playoffs a lieu dans la poule D. AS Saint-Étienne, AS Monaco et Cavigal Nice espèrent décrocher une place. Cependant, seule l’une de ces équipes pourra se qualifier en raison de leur faible nombre de points. Cavigal Nice est leader devant l’ASSE en raison des confrontations directes remportées par Nice. Les Monégasques sont en position défavorable avec deux points de retard. Les Stéphanois devront remporter leur match face à l’Olympique de Valence de Bayan Mdahoma, déjà maintenu, et espérer une contre-performance de Nice. L’international comorien U17 vit sa dernière saison dans cette catégorie comme tant d’autres et a participé à 17 rencontres cette saison.

Lors de cette dernière journée, un combat au sommet aura lieu entre l’AS Monaco et Cavigal Nice. Ces deux clubs veulent absolument décrocher leur place. Monaco doit gagner et espérer une défaite de l’ASSE par rapport aux duels remportés par les Verts. Ils peuvent compter sur Chaihane Badoro. Nommé le week-end dernier meilleur joueur du Tournoi International U16 de la Guadeloupe, le milieu réalise une saison brillante au sein du club de la Principauté.

Cavigal ne doit penser qu’à la victoire puisqu’elle est maître de son destin. Le club amateur réalise une saison époustouflante avec un jeu alléchant. Plusieurs de leurs joueurs vont partir dans les centres de formation des clubs professionnels. Cette équipe peut réaliser l’exploit de se qualifier pour les phases finales grâce à un énorme travail du club, du staff et de leurs joueurs. C’est le match à ne pas manquer ce week-end dans la catégorie en Côte d’Azur.

Partager sur :

Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Comorians abroad

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading