Cette saison, l’équipe Comoros Football 269 met en place un nouveau concept médiatique. Nous avons décidé de créer la récompense du « Joueur comorien du mois ». Chaque mois, vous élirez le meilleur joueur parmi les quatre nominés que nous aurions soigneusement sélectionnés.
Parmi les critères, nous considérerons tous les joueurs comoriens évoluant dans des championnats étrangers. Les joueurs qui n’ont jamais été sélectionnés peuvent également être nominés. En France, nous prendrons en compte les joueurs de la Ligue 1 jusqu’en National 2, ainsi que les équipes réserves des clubs professionnels évoluant en National 3. Nous évaluerons d’abord les performances individuelles des joueurs avec la sélection comorienne, puis leurs performances en club. Nous tiendrons aussi compte des performances collectives de leur équipe.
Myziane Maolida : 2 buts, 10 passes clés en 6 matchs
Utilisé comme attaquant pivot dans le système de Stefano Cusin, Myziane remplit ce rôle avec brio. Cependant, il n’a pas trouvé le chemin des filets contre Madagascar et la Gambie. Positionné comme ailier gauche à Al-Kholood, Myziane se distingue peu à peu, marquant son premier but sur pénalty avec son nouveau club. Il utilise sa qualité de passes pour se créer des occasions de but. Malgré la défaite 3-1 contre Al Shabab, il est le seul buteur de son équipe.
Youssouf Mchangama : 2 buts, 13 passes clés en 6 matchs
Avec les Comores, le capitaine Youssouf s’est clairement illustré lors de la trêve internationale de septembre. En effet, il a marqué lors des deux matchs de qualification à la CAN, sur coup franc. Ces buts ont permis d’obtenir des résultats positifs lors des deux rencontres. De retour à l’ESTAC, il a commencé sur le banc mais a fait une bonne entrée face à Rodez AF. Par la suite, le milieu troyen a récupéré une place de titulaire face à Annecy et a enchaîné de bonnes performances. Malheureusement, il s’est blessé lors du match suivant contre le FC Metz et n’a pas pu participer au rassemblement d’octobre.
Faïz Selemani : 2 buts, 1 passe décisive, 12 passes clés en 6 matchs
Face à Madagascar, l’ailier s’est procuré de nombreuses occasions qui n’ont pas abouti. Il a eu plus de difficultés face à la Gambie. Cependant, à Al-Riyadh, Selemani s’est très bien acclimaté à sa nouvelle équipe. Contre Al-Raed, il marque un but et délivre une passe décisive, en plus d’être très actif sur le terrain. Face à Al-Safa, il est de nouveau buteur. Malgré les défaites contre Al-Hilal et Al-Fayha, le Comorien s’est créé beaucoup d’occasions. Aujourd’hui, le promu est 7e du championnat saoudien, à 6 points de la zone de relégation.
Younn Zahary : 1 but, 12 interceptions, 5 tirs bloqués, 1 clean-sheet et 2 buts encaissés en 3 matchs
Resté sur le banc contre la Gambie et Madagascar, le défenseur n’a pas pu se distinguer avec les Comores. Néanmoins, à son retour, il marque directement et permet à son équipe, le FK Zalgiris, d’accrocher le nul grâce à ses nombreuses interceptions. L’ancien Caennais enchaîne ensuite avec une victoire 5-0 contre Kauno et 3-1 contre Dainava. Il a réalisé trois grandes performances défensives en éloignant à plusieurs reprises le danger. Aujourd’hui, le FK Zalgiris est largement en tête du championnat lituanien.
Articles similaires
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.