Suivez-nous sur

Comorians abroad

The Den Remembers : Jimmy Abdou’s testimonial – Millwall FC

Légende du club londonien, Nadjim Abdou a été honoré ce samedi au Den par le Millwall FC pour ses dix ans de carrière passés au club à l’occasion d’un testimonial.

Un mois après avoir quitté Millwall pour le FC Martigues, Nadjim « Jimmy » Abdou a reçu tous les honneurs de son ancien club et de ses fans.

Nadjim Abdou a été honoré avec sa famille par Millwall FC pour ses 10 ans passés au club © Millwall FC

Dix ans de carrière au sein du même club avec plein d’émotions et un travail considérable ne passent pas inaperçu en Angleterre. Reconnaissant de ses efforts et son impact, l’international comorien a eu droit à un match de témoignage, en présence de sa famille, dans son stade du Den qui se souvient toujours de la Légende.

« Un brillant exemple pour les jeunes joueurs » – John Berylson

Coéquipiers, les entraîneurs et responsables n’ont cessé de témoigner la façon dont leur joueur et ami Jimmy Abdou s’est toujours comporté en tant que personne et donné le meilleur de soi-même sur le terrain durant sa décennie au club. « Un brillant exemple pour les jeunes joueurs » estime le président du club John Berylson.

« À bien des égards, Jimmy est votre archétype de joueur de Millwall. Il pouvait continuer à courir et à attaquer, faisant avancer son équipe, quand les autres autour de lui étaient fatigués. Il était un joueur de grand jeu, quelqu’un qui pouvait influencer les matchs sur les plus hautes scènes. Jimmy était aussi quelqu’un qui ne s’est jamais caché lors des matchs du mardi soir au milieu de l’hiver.»

Ancien coéquipier, Steve Morison le décrit comme étant « un grand bosseur ». Il pense d’ailleurs que c’est aussi grâce à son professionnalisme et sa culture de la gagne que les fans l’ont aimé. « Il était l’un de ces joueurs que vous avez toujours voulu dans votre équipe. Tu ne voulais pas jouer contre lui – il était fantastique. Il s’agit de travailler dur et montrer ses valeurs. Jimmy l’a incarné. C’est pourquoi les fans l’ont aimé.»

Une personnalité qu’Alan Dunne connait très bien pour avoir évolué plusieurs années aux côtés de Nadjim Abdou au Den. « Dans le vestiaire, il était bien aimé, les joueurs l’aimaient autant que les supporters pour son désir. Beaucoup d’équipes ont encore besoin d’un joueur comme Jimmy. Il pourrait régler le tempo, gagner un plaquage, et généralement être un cauchemar pour l’équipe adverse.»

« Son nom dans les livres d’histoire de Millwall » – Tony Craig

L’actuel entraîneur de Millwall et ancien coéquipier d’Abdou, Neil Harris ne manque d’élloge pour le décrire. « Il n’était pas bavard. Il était pétillant, souriant et sur le terrain d’entraînement, les jours de récupération, dans la salle de gym et plus, il était là-bas avec les meilleurs pros avec lesquels j’ai travaillé. Je suis vraiment fier de lui aujourd’hui et je sais qu’il se sent très privilégié et humble d’avoir reçu un match en son honneur.»

Pour avoir a été un élément clé de plusieurs succès de l’équipe, de la promotion en Championship en 2010 jusqu’à récemment la nouvelle promotion en 2017, son ancien coéquipier Tony Craig estime que Nadjim Abdou mérite d’avoir son nom dans les livres d’histoires du club.

« Avoir atteint cinq fois Wembley à travers une carrière entière est une réussite incroyable. Et l’ayant fait encore avec le même club, le nom de Jimmy sera à juste titre écrit dans les livres d’histoire de Millwall. Jimmy est le type de personne que vous pourriez demander pour s’occuper de 100 £ pour vous – et quand vous l’aurez récupéré, vous auriez 101 £.»

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Comores / Cameroun - Amir Abdou : « On a aucune pression »

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Comorians abroad