Élu membre du Bureau Exécutif de la Fédération de Football des Comores (FFC) en février dernier, Mhoussine Bacar est accusé ingérence par la Ligue de Ngazidja.
Dans une lettre adressée à la Commission d’Ethique, le élus de la Ligue de Ngazidja ont saisi la haute instance juridique du football comorien contre Mhoussine Bacar. Ce dernier membre du bureau exécutif fédéral est accusé d’ingérence au niveau des activités de l’institution régionale.
Etant aussi président d’honneur de l’US Zilimadjou (D1), Bacar est en premier lieu accusé d’une ingérence relevant l’établissement des calendriers de la Ligue de Ngazidja. La commission est aussi saisie après l’intervention de ce dernier au niveau de la désignation des arbitres en annulant un arbitre désigné pour officier le match entre l’US Mbéni et son club US Zilimadjou.
Une notre circulaire fantôme à l’origine
Pointé du doigt de mettre en difficulté la Ligue de Ngazidja et les Commissions juridictionnelles, ladite lettre fait aussi référence à une note circulaire référencée N°01/ATG/08/018/FFC. Signée par Mhoussine Bacar « par ordre » du vice-président Youssouf Idjihadi, cette note suspend de leurs fonctions Bacar Soighir et Ahamada Chatoi respectivement Trésorier et Contrôleur Général de la Ligue de Ngazidja. Mais il semblerait que le vice-président en question ignore son existence. Après un entretien avec le président de la Ligue, Youssouf Idjihadi « a infirmé l’ordre d’établir une telle note » précise ladite lettre daté du 21 aout.
Cette affaire pourrait mettre à mal l’image du nouveau bureau exécutif de la FFC dont le président Saïd Ali Saïd Athouman prône la transparence et l’indépendance de toutes les instances du football comorien.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.