Suivez-nous sur
Championnat Scolaire, Deux jeunes arbitres retenus pour le Championnat Scolaire Africain, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores
La jeune arbitre Assimati Moussa retenue pour la qualification zonale

Espace Jeunes

Deux jeunes arbitres retenus pour le Championnat Scolaire Africain

Deux jeunes arbitres comoriens vont participer dans trois jours à Lilongwe à la toute première édition du Championnat Scolaire Africain de la Confédération africaine de football (CAF).

Partager sur :

Elle a 18 ans et officie depuis 2020 en tant qu’arbitre dans les différents championnats de jeunes et féminines. Bien qu’elle ne soit pas encore internationale, Assimati Moussa va déjà découvrir le football continental. Elle fait partie des officiels retenus par la CAF pour la qualification zonale du Championnat Scolaire Africain 2022.

Au sein du corps arbitral local, elle est décrite comme « l’avenir de l’arbitrage féminin » des Comores. Depuis ses débuts, elle a en effet pu bénéficier de plusieurs formations dans le domaine dont une très récente datant du 5 au 9 octobre dernier. Un Cours MA de la FIFA destiné aux arbitres élites locaux. Le Championnat Scolaire Africain vient donc à point nommer pour mettre en pratique ses connaissances. Partie mardi pour Lilongwe, capitale du Malawi, la native de Wani est accompagnée du jeune Wassim Elhadji Hassani. Agé de 16 ans, ce dernier est élève arbitre depuis novembre 2021.

Prévue du 29 au 31 octobre, la qualification zonale au niveau du Cosafa regroupe cette année huit pays. Il s’agit de l’Angola, du Botswana, des Comores, du Malawi, du Mozambique, des Seychelles, de l’Afrique du Sud et de la Zambie. Chaque nation présentera deux équipes pour les deux tournois féminin et masculin. Pour les Comores, ce seront l’Epp Iqra de Fomboni (garçons) et le GS Ningha School de Moya (filles). Toutes les rencontres se tiendront dans un format à 7 et 2 fois 25 minutes.

Les vainqueurs décrocheront leurs tickets pour le tournoi continental du Championnat scolaire africain prévu du 7 au 9 avril 2023. Au niveau de la dotation, chaque vainqueur régional recevra la prime de 100 000 dollars. Le deuxième empochera 75 000 dollars tandis que le troisième percevra 50 000 dollars. Elle est la même pour les écoles de filles et de garçons.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Espace Jeunes