Suivez-nous sur

Championnat

D1 : Fomboni FC qualifié pour la Phase Nationale 2019

D1 : Fomboni FC qualifié pour la Phase Nationale 2019

Cinq mois après le lancement de la saison 2019, le championnat des Comores va bientôt entrer dans sa dernière phase. Champion régional de Mwali, Fomboni FC s’invite de nouveau en Phase nationale tandis que la lutte pour le titre se poursuit encore à Ndzuani. En retard dans son calendrier, Ngazidja pourrait ne pas avoir de représentant cette saison au niveau national.

Belle Lumière officiellement reléguée en D2

Habitué des phases nationales, le Fomboni Football Club sera de nouveau au rendez-vous cette année. Champion régional de Mwali, il disputait weekend dernier son dernier match de championnat. Une simple rencontre de gala et sans enjeux pour les bleues fomboniens puisque Fomboni FC était assuré de la première place depuis la 11è journée.

Fomboni FC en Phase Nationale 2018 de D1 au Stade de Moroni [archive]

Et pour clôturer les coéquipiers de Soulaimana Malaga n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Fomboni s’est imposé devant Nouvel Espoir sur un score sans appel de 10 buts à zéro. Avec un total de 35 points, 38 buts marqués pour seulement 7 encaissé, Fomboni a été largement au-dessus de tous ses adversaires. Vice-champion des Comores 2018, le champion régional de Mwali décroche ainsi sans surprise sont ticket pour la Phase Nationale. A la conquête peut-être du titre après le sacre de 2014 !

Classement de la D1 – phase régionale Mwali

Contraint de s’imposer face à Mbatsé pour se maintenir, l’Etoile du Centre n’a pas tremblé samedi devant son public. Elle s’est imposée sur le fil 2 buts à 1 et réussit son maintien pour sa première saison dans l’élite. Ce qui n’est pas le cas de Wemani Espoir, lanterne rouge, qui s’est incliné (3-1) devant Ouragan Club. Malgré sa victoire (2-0) contre FCN Espoir, Belle Lumière évoluera saison prochaine en D2. Une des équipes historiques de l’île, la formation de Djoiezi termine 7è au classement (17 pts) à un point du premier non relégable.

Classement des meilleurs buteurs de D1 Comores – saison 2019

Classement de la D1 – phase régionale Ndzuani

Une Phase nationale sans Ngazidja ?

Mais pendant qu’il ne reste qu’une journée à Ndzuani et la phase régionale de Mwali bouclée, aucun club de Ngazidja ne pourrait techniquement prendre part à la Phase nationale de D1 2019. La phase régionale du championnat à Ngazidja risque d’entraîner des retards au niveau nationale. Des retards par rapport aux dates fixées par la CAF pour désigner le champion des Comores 2019 (début juin). Une situation causée par une programmation tardive des rencontres et une négligence au niveau de la Ligue de Ngazidja.

Classement de la D1 – phase régionale Ngazidja

Pour se rattraper et éviter que la Phase nationale se déroule sans le représentant de Ngazidja, la ligue a donc programmé les 5 journées restantes durant ce mois de ramadan. Soit du samedi 12 mai au mercredi 22 mai. Une décision qui n’a pas été bien accueillie par certains clubs mais qui malgré tout, ces derniers étaient prêts à retrouver le chemin des stades. Mais dans un pays où une simple note d’un Secrétaire d’Etat peut emprisonner une personne, ces journées n’auront finalement pas lieu ce mois. Une note du ministère des affaires islamiques avec le soutien du tout puissant ministre de l’intérieur, vient d’interdire toute compétition sportive durant ce mois de ramadan. Soit jusqu’au 5 juin, à la fin du mois bénit. Allons-nous donc vers une Phase Nationale avec seulement les champions régionaux de Mwali et Ndzuani ?

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Championnat