
Equipe A
Cœlacanthes | Fin d’aventure d’Amir Abdou avec les Comores
À la tête de l’équipe nationale des Comores depuis janvier 2014, Amiredine Abdou a annoncé mettre fin à son aventure avec les Cœlacanthes. Quelques semaines après le parcours remarquable à la CAN 2021. La première participation de l’archipel des îles de la Lune à cette grande fête du football africain.
Jusqu’ici le sélectionneur avec la plus longue longévité en Afrique, Amir Abdou ne sera pas à la tête des Cœlacanthes pour les éliminatoires de la CAN 2023. À 49 ans, le technicien comorien opte pour un nouveau projet. Il serait plébiscité pour prendre la tête de la sélection de Mauritanie.
Une page se ferme pour Amiredine Abdou et les Cœlacanthes. Le natif de Moroni a annoncé ce jeudi quitter ses fonctions de sélectionneur. Un mois après le huitième de finale de ses protégés à la CAN 2021 contre le Cameroun. Durant huit ans, il a su mettre en place une équipe compétitive et professionnaliser même son organisation. Il conduit ses protégés à trois campagnes qualificatives pour la CAN (2015, 2017, 2019 & 2021) et deux pour la Coupe du Monde (2018 & 2022).
Sur un total de 65 matchs des Comores depuis sa nomination en janvier 2014, le sélectionneur Amir Abdou n’a dirigé que 49 rencontres. En termes de statistiques, le bilan d’Amir Abdou se résume par 12 victoires, 17 matchs nuls et 20 défaites. Sa plus belle réalisation reste la qualification historique des Comores pour la Coupe d’Afrique des Nations le 25 mars 2021. L’apothéose de son projet. Une première participation couronnée par un huitième de finale.
Déclaration d’Amir Abdou :
« Ces huit années resteront gravées à jamais dans ma mémoire. Huit années de dur labeur, huit années marquées par des doutes, des joies, des déceptions, de la fatigue, parfois même de l’agacement mais au final je ne retiendrai que les événements positifs.
Occuper ce poste de sélectionneur aura été une lourde mission, un défi des plus passionnant, et une très grande fierté. Je suis très honoré d’avoir eu la chance de représenter ma propre nation, c’est un sentiment indescriptible. Dès la première heure, j’ai été animé par une seule et unique chose faire progresser cette équipe pour qu’elle existe sur la scène continentale voire internationale, c’est chose faite. Je n’imaginais pas à cette époque les événements récents.
Aujourd’hui, si j’ai décidé de quitter ce poste de sélectionneur après huit années, c’est qu’il me semble important de ne pas tomber dans le piège de la stricte continuité. Il faut parfois bousculer les lignes et oser le changement pour écrire de nouveaux chapitres. Il ne s’agit pas de « quitter l’aventure » mais en tant que bâtisseur, j’ai la sensation que la mission a été accomplie, que ce soit avec cette progression sportive ou encore ce splendide parcours lors de la Coupe d’Afrique des Nations. »
Sélectionneur Amir Abdou

- Nationalité
Comores
France
- L'équipe actuelle
- Mauritanie
- Équipes précèdentes
- Comores
- Date de naissance
- 8 juillet 1972
- Age
- 51
