Suivez-nous sur
Comores, Défaits au Caire, les Comores terminent deuxièmes du groupe

CAN

Défaits au Caire, les Comores terminent deuxièmes du groupe

Dans un match de prestige pour la première place du groupe, les Comores terminent les éliminatoires de la CAN 2022 sur une défaite. Les Cœlacanthes se sont lourdement inclinés par quatre buts à zéro devant les Pharaons d’Égypte. Héritant ainsi de la deuxième place du classement à l’issue de la sixième journée.

Ce sont des Cœlacanthes surfant sur leur qualification historique à la CAN, encore dans les nuages qui ont fait face ce soir à l’Égypte. Une entame de match très moyen des Comoriens qui va rapidement se traduire par un repli défensif. Face à une formation égyptienne très expérimentée, la défense comorienne, méconnaissable, se fait surprendre après le quart du jeu avec l’ouverture du score de Mohamed Elneny (15è). Un but qui va ouvrir une brèche dans la défense comorienne où les égyptiens n’auront désormais aucune difficulté à percer. Mohamed Sherif enchaîne deux minutes plus tard (17è) avec le deuxième but égyptien avant que l’immense Mohamed Salah signe un doublé à la 21è et 25è minute (4-0).

Une deuxième place qui honore les Comores

Comores, Défaits au Caire, les Comores terminent deuxièmes du groupe
L’entrée de Faïz Mattoir a apporté de la vivacité aux Cœlacanthes © Hamza Ahamada

Quatre buts à rien qui vont pousser le sélectionneur Amir Abdou de radicalement changer son approche en début de seconde période avec trois changements intéressants. Entré à la place de Nasser Chamed, le jeune ailier Faïz Mattoir permet aux siens de se projeter en avant. Percutant, ses nombreuses tentatives sur le couloir droit ont donné le tournis à la défense égyptienne. Réorganisés, les Cœlacanthes ont livré une seconde partie acceptable mais sans pouvoir sauver l’honneur. L’Egypte s’impose à l’issue de la rencontre et s’empare de la première place du groupe. Une défaite des Comores qui n’entache aucunement le beau parcours des coéquipiers de Youssouf Mchangama.

Le Classement du Groupe G – CAN 2022

La victoire du Kenya sur le Togo n’a eu aucun impact au classement. Les Cœlacanthes ont décroché dès la cinquième journée leur ticket pour la CAN 2022. Une première en seulement six campagnes qualificatives. Terminant à la deuxième place avec 9 points au compteur dans un groupé aussi relevé. La première fois que les Comores terminent assez haut dans le tableau avec autant de points. Les protégés d’Amir Abdou avaient terminé à la quatrième place avec 5 points dans la dernière campagne qualificative. Place maintenant à une longue période de préparation où le groupe devra redoubler d’efforts et mieux s’armer d’ici janvier 2022.

Bilan des campagnes qualificatives des Comores pour la CAN

  • Éliminatoires CAN 2010 : éliminés au premier tour contre Madagascar (6-2 & 0-4)
  • Éliminatoires CAN 2012 : 4è du Groupe C avec 1 point
  • Éliminatoires CAN 2013 : forfait pour des raisons financières
  • Éliminatoires CAN 2015 : éliminés au premier tour contre le Kenya (1-0 & 1-1)
  • Éliminatoires CAN 2017 : 4è du Groupe D avec 3 points
  • Éliminatoires CAN 2019 : 4è du Groupe B avec 5 points
  • Éliminatoires CAN 2021 : 2è du Groupe G avec 9 points (Qualification)

La composition des Comores :

Comores

23Ali Ahamada Gardien de but
6Nadjim Abdou Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
22Saïd Bakari Défenseur
15Bendjaloud Youssouf 4 Défenseur
13Rafidine Abdullah 20 Milieu 58'
8Fouad Bachirou 18 Milieu
10Youssouf Mchangama Milieu
7Faïz Selemani Attaquant
17Nasser Chamed 5 Attaquant
16Mohamed Mchangama 9 Attaquant
9Ibroihim Youssouf 16 Attaquant
4Kassim Ahamada 15 Défenseur
5Faïz Mattoir 17 Attaquant
18Yacine Bourhane 8 Milieu
20Ahmed Mogni 13 Attaquant

Partager sur :

Étudiant, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN