Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, est attendu à Moroni ce jeudi 13 avril pour une visite éclaire de moins de 24 heures dans l’archipel. Pourtant, la visite minutieusement programmée s’annonce animée, selon le programme élaboré par l’institution de Moroni-Oasis et le Ministère des Affaires étrangères, consulté par « Comoros Football 269 ».
Malgré la brièveté de son séjour, Infantino sera accueilli avec un protocole digne d’un chef d’État. Partout où il se rend, l’Italo-Suisse cherche à être reçu en audience avec le leader du pays. C’est pour cette raison d’ailleurs que son voyage à Maurice, initialement prévu pour le 14 avril, a été annulé. Il voulait avant tout avoir la confirmation qu’il pourrait rendre une visite de courtoisie au Premier ministre Pravind Jugnauth, selon les informations de L’express.
Mitsamihuli au centre de toutes les attentions lors de sa visite
Gianni Infantino est attendu cette nuit aux environs de minuit trente. À sa descente de son jet privé, le service du Protocol le prendra en charge avec un accueil au Pavillon Présidentiel de l’Aéroport International Moroni Prince Saïd Ibrahim. Il passera ensuite la nuit à l’hôtel Golden Tulip, où il rencontrera tôt le matin le Comité Exécutif de la Fédération de Football des Comores (FFC). Les échanges porteront sur le contrat d’objectifs qui devra être signé entre les deux parties au plus tard en juin prochain.
La délégation se dirigera ensuite vers Mitsamihuli, où le projet phare de la réhabilitation du Centre technique national sera au centre de toutes les attentions. Une petite cérémonie « d’inauguration » de la nouvelle pelouse aura lieu, ainsi que le dévoilement de la maquette des nouvelles installations. Dans son allocution, le Président de la FIFA devra annoncer d’autres projets d’infrastructures, tels que un programme de dix nouveaux terrains et un autre sur la rénovation des stades de Mitsamihuli, Moroni et Hombo. Ceux de Fomboni et Sima devraient également être évoqués.
Il est également prévu une remise d’équipements pour le football féminin et un coup d’envoi des activités Grassroots filles et garçons. Avant de quitter les lieux, l’Italo-Suisse animera une conférence de presse avec les journalistes comoriens. De retour à la capitale, Infantino sera reçu à 12h30 au palais de Beit-Salam par le Président de la République Azali Assoumani pour un entretien de 45 minutes. Enfin, il terminera son séjour par une visite au stade de Maluzini et au siège de la Fédération, à Moroni-Oasis. Il quittera le pays aux alentours de 16 heures.
Chronologie de la vite de Gianni Infantino :
Aéroport International MPSI, Hahaya
Arrivée et accueil du Président de la FIFA et de sa délégation au Pavillon Présidentiel.
Hôtel Golden Tulip, Itsandra
Rencontre du Président de la FIFA et de sa délégation avec le Comité Exécutif de la FFC.
Mitsamihuli
– Cérémonie d’inauguration de la pelouse synthétique du Centre Technique National.
– Conférence de Presse.
Palais de Beit-Salam, Itsandra
Rencontre avec le Président de l’Union des Comores – Azali Assoumani.
Moroni, Maluzini
Visite du stade omnisports de Maluzini .
Moroni, Oasis
Visite du siège de la Fédération de Football des Comores (FFC).
Aéroport International MPSI, Hahaya
Arrivée et départ du Président de la FIFA et de sa délégation.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.