Suivez-nous sur
Académie Twamaya, Réhabilitation de l’Académie Twamaya : ce qu’il faut savoir !

Football Local

Réhabilitation de l’Académie Twamaya : ce qu’il faut savoir !

Trois ans après sa fermeture, le Centre Technique National de la FFC « Académie Twamaya » va pouvoir ouvrir ses portes l’année prochaine. Un ambitieux projet de la FIFA envisage de réhabiliter ce centre qui était une pépinière de formation de jeunes footballeurs comoriens de 2010 à 2017. Son stade principal Saïd Mohamed Cheikh sera aussi à l’occasion rénové.

D’après les maquettes établis par la FIFA, le centre sera presque entièrement réfectionné. Certains bâtiments et tribunes seront tout de même conservés mais subiront quelques travaux. La vielle tribune officielle datant de 1970 sera quant à elle détruite et remplacée par une nouvelle. Elle disposera d’une zone spécialement réservée aux personnes à mobilité réduite. Une fois lancé, le chantier devrait durer environs 18 mois.

Un centre moderne et une autonomie énergétique

Le bâtiment servant jusqu’alors de vestiaires sera remplacé par un nouveau gradin. Des nouveaux vestiaires, un terrain d’entraînement et bloc administratif seront construites côté Nord. Ce dernier sera composé de salles de formations, des bureaux pour la direction technique et une salle de réunion. Le centre disposera de plus d’une salle de Sport, une salle de repos, une salle de soins et une salle de contrôle antidopage. Une unité d’hébergement d’une capacité de 28 personnes est prévue pour accueillir une équipe nationale (féminine, masculine et junior) et son personnel d’encadrement. Vingt-quatre en double et quatre chambres pour le personnel. Le standing de cette unité se veut être dans les normes 4 étoiles.

Pour ce qui est de l’aire de jeu, une nouvelle pelouse synthétique dernière génération sera mise en place. Dépourvue d’éclairage, le terrain principal sera doté d’un système d’éclairage de 4 pylônes à environs 6 projecteurs chacune. Le complexe dans son intégralité est conçu pour être autonome en électricité. Ainsi, les installations seront équipées de panneaux solaires. La production d’électricité est prévue d’être supérieure aux besoins quotidiens du centre. L’excédent d’énergie sera raccordé à l’école en face ou à l’hôpital de Mitsamiouli sise à proximité. Un système de récupération des eaux de pluie sera mis en place pour arroser les espaces verts.

Partager sur :

Étudiant, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local