Suivez-nous sur
Sima, Promus en D1 : Domoni, Ntsaweni, Sima, Wanani, le retour des cadors

Championnat

Promus en D1 : Domoni, Ntsaweni, Sima, Wanani, le retour des cadors

À l’approche de la fin de la saison dans les championnats de deuxième division, l’ensemble des prochaines pensionnaires de la D1 seront officiellement connues d’ici vendredi. Sept équipes sur les dix qui franchiront le palier sont désormais connues. D’anciens grands noms du championnat des Comores tels que l’AS Komorozine et Steal Nouvel ont validé leurs tickets.

Sept ans après sa dernière saison en D1, l’US Ntsaweni va effectuer son grand retour dans l’élite. Les Bleus sont assurés de terminer en tête de la poule A de D2 Ngazidja après leur victoire 1-0 lundi face à Enfants des Comores. Dans l’autre groupe, c’est Alizé Fort de Salimani qui décroche son ticket pour la D1, quatre ans après l’avoir quitté. Les jaunes du Hambu ont écrasé toute concurrence en étant leader avec 9 points de différence sur son dauphin. À Ndzuani, tous les promus au complet sont connus. Le FC Atlético Mutsamudu (1er) et Steal Nouvel de Sima (2ème) ont surclassé la poule A. Le duo de tête de l’autre groupe n’est autre que l’AS Komorozine (1er) et l’AS Daoueni (2ème). La prochaine phase régionale de la D1 à Ndzuani sera relevée.

Trois tickets encore disponibles

Leader incontesté de la poule B à Mwali, Nouvel Espoir ne passera pas une saison de plus en seconde division. La formation de Wanani termine en tête dans un groupe dont figurait son rival Kangani Sport et Silex FC de Mirongoni. Un ticket reste cependant à pourvoir dans l’île. Dans la poule A, la bataille est rude pour la première place significative d’une montée en D1. Arsenal Mlabanda (1er) et Mbatse Club (2ème) n’ont que quatre points de différence. Le premier sera en déplacement à Salamani affronter Stade FC dans la 14ème et dernière journée tandis que le second aura encore deux rencontres à disputer. Mbatse Club fera face jeudi à Dynamique Club de Mabahoni avant de recevoir à domicile le FC Barsam le 8 août en match en retard. Deux rencontres qui pourraient potentiellement mettre les Verts sur la voie royale.

À Ngazidja, deux tickets restent encore disponibles. Cinq équipes concourent pour les secondes places des deux groupes. Les deux clubs de Wela Mboube Club (40 pts) et Aventure Club (39 pts) occupent respectivement la seconde et la troisième place de la poule A. La 22ème et dernière journée opposera l’US Ntaoueni à Mboube Club au Stade de Mitsamihuli tandis que le Stade Bushuhu de Wela accueillera l’affiche Aventure Club – FC Matsamdou (10ème, 23 pts). Dans la poule B, la course à la seconde place s’annonce palpitante. Trois équipes pourront potentiellement valider leur montée à l’issu de la dernière journée. Deuxième au classement avec 39 points, Djabal FC accueillera l’US Selea (4ème, 37 pts) dans une rencontre décisive. Quant à Étoile Polaire (3ème, 38 pts), son destin se jouera à Kopve face à Uranus Club (6ème, 26 pts).

Liste des équipes promues en D1 à ce stade :

  • Mwali : Nouvel Espoir
  • Ndzuani : AS Daoueni, AS Komorozine, FC Atlético Mutsamudu et Steal Nouvel
  • Ngazidja : Alizé Fort et US Ntsaoueni.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Championnat