Après une première phase marquée par deux matchs nuls, les éliminatoires de la CAN 2025 se poursuivent en octobre avec les 3e et 4e journées. À cette occasion, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, a dévoilé une liste de 23 joueurs pour affronter la Tunisie lors d’une double confrontation. Les matchs se dérouleront respectivement les 11 octobre à Radès et le 15 octobre à Abidjan.
Avec deux points obtenus lors des deux premières journées, les Comores occupent actuellement la deuxième place du Groupe A, derrière la Tunisie. Une position certes honorable, mais qui oblige les insulaires à réaliser des performances de haute volée face aux Aigles de Carthage. Dans ce contexte, l’équipe nationale comorienne s’appuie sur une ossature bien établie, tout en intégrant deux talents prometteurs pour diversifier ses options.
Les Comores avec Vita et Naimoudine
Le premier, Rémy Vita, latéral gauche de 23 ans évoluant à l’Amiens SC. Formé à Troyes, passé par le prestigieux Bayern Munich, Barnsley et Fortuna Sittard, Vita apporte avec lui une expérience enrichie par ses passages dans divers championnats européens. Son profil polyvalent, capable d’évoluer en tant qu’ailier, pourrait offrir de précieuses options tactiques à Stefano Cusin. Sa vitesse et sa capacité à déborder, ainsi que la qualité de ses centres, seront des atouts non négligeables pour l’animation offensive des Comores, particulièrement sur le flanc gauche, souvent en manque de solutions créatives.
Le second nouveau venu, Naimoudine Assane, n’est pas un inconnu du football comorien. Le milieu de terrain du Volcan Club avait déjà fait ses preuves avec l’équipe A’ lors de la Cosafa Cup en juin dernier. Outre ces deux nouvelles recrues, Cusin a également rappelé Mohamed Youssouf (AC Ajaccio) et Affane Saïd Djambae (AS Vita Club), absents lors du dernier rassemblement. Cependant, les Comores devront se passer de leurs deux capitaines emblématiques, Youssouf Mchangama et El Fardou Ben Mohamed, forfaits en raison de blessures. Des absences de poids, tout comme celle du prometteur Raimane Daou, également blessé.
Les Cœlacanthes entreront en regroupement à partir du lundi 7 octobre. L’enjeu de cette double confrontation est simple : prendre des points pour continuer à rêver d’une deuxième qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. Toutefois, la tâche s’annonce ardue, d’autant que les Comores devront recevoir la Tunisie sur terrain neutre à Abidjan, au Stade Félix Houphouët Boigny, en raison de la non-homologation par la CAF du Stade de Maluzini.
Full squad :
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.