Suivez-nous sur
Ngaya Club, CDC 2022 | De lourdes sanctions contre Ngaya Club et Volcan Club, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Coupe des Comores

CDC 2022 | De lourdes sanctions contre Ngaya Club et Volcan Club

En réponse aux scènes de violences qui ont lieu lors de la demi-finale régionale de la Coupe des Comores entre Volcan Club et Ngaya Club, la Commission d’Homologation et des Disciplines (CHD) a infligé de lourdes sanctions aux deux équipes.

Samedi 5 mars, des scènes de violences et d’incivilités ont perturbé la demi-finale régionale de la Coupe des Comores à Ngazidja entre Ngaya Club et Volcan Club. La rencontre a été interrompue en début de seconde période après une bagarre générale entre supporters.

Bilan, du matériel de journalistes caillassés et de nombreux supporters blessés dont un, victime d’un projectile sur la tête, a passé deux jours dans la coma. À l’hôpital El-Maarouf depuis samedi, son état susciterait toujours des inquiétudes. Les personnes présentes dans le match évoquaient « une pluie de cailloux » qui s’abattait sur le Stade de Moroni.

Suspendues pour les éditions 2022 et 2023

Des scènes qui s’invitent régulièrement cette saison dans les stades. La CHD a de ce fait décidé d’exclure les deux équipes des éditions 2022 et 2023 de la Coupe des Comores. En conséquence, Alizé Fort, vainqueur de la première demi-finale régionale à Ngazidja, décroche automatiquement son ticket pour la Phase Nationale. Ngaya Club et Volcan Club écopent chacun aussi d’une amende d’un million et de matchs à huis clos.

Enfin, la CHD suspend l’arbitre central ainsi que le commissaire du match pour des rapports qui « diffèrent complètement de la réalité des faits ». La commission dit avoir reçu des preuves, témoignages audios et vidéos absents dans les rapports des officiels. « Nous avons conclu que certains faits ont été cachés » peut-on lire dans le rapport de la commission.

L’ensemble des décisions de la CHD :

  • Exclusion des deux équipes de la Coupe des Comores 2022 et 2023
  • Les supporters de Ngaya Club sont suspendus pour une durée un an
  • Des matchs à huit clos dans la même période pour Ngaya Club
  • Les supporters de Volcan Club sont suspendus pour une durée 18 mois
  • Des matchs à huit clos dans la même période pour Volcan Club
  • Une amende de 1 million Kmf pour chacune des deux équipes
  • Suspension de 3 mois pour l’arbitre Mohamed Athoumani ainsi que le commissaire du match Delaimi.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Coupe des Comores