Suivez-nous sur
Ethiopie

Afrique

CAN féminine 2018 : l’Ethiopie étrille la Libye, la Tanzanie tenue en échec

Le premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2018 a démarré mercredi avec la phase aller et surtout avec une écrasante victoire de l’Ethiopie face à la Libye. Les cadors comme le Nigéria, Afrique du Sud sont exemptés de ce premier tour qui regroupe 20 nations africaines. Les Comores ayant déclarées forfaits ne sont pas de la partie.

Ethiopie

Très large victoire des Éthiopiennes face à la Libye en éliminatoires de la CAN féminine 2018

Le Sénégal prend une légère avance devant l’Algérie

Au Stade Alassane Djigo de Pikine (Dakar), les Lionnes du Sénégal ont pris une option devant l’Algérie. Très efficaces dès l’entame de la partie, les Sénégalaises ont réussi à mener par 2 buts d’écart dans les 10 premières minutes de la partie pour venir à bout d’une équipe algérienne joueuse qui a réduit le score (1-2) vers la fin de la première période. Mariama Diédhiou ouvrait le score pour le Sénégal sur penalty prenant à contre-pied la gardienne de but algérienne. Cinq minutes plus tard, les Lionnes tentaient de construire sur les côtés avec Mama Diop. Après avoir réussi à se défaire d’un adversaire, elle centrait en direction des buts algériens. La gardienne Kahina Takenint avait mal jugé la trajectoire du ballon qui termina sa course dans les buts. A la 38ème après avoir réussi à faire le vide sur son flanc droit, Naimabou Hani centrait du droit pour Myriam Yasmine Benlazar dont la reprise de volée trompait la gardienne sénégalaise, Ouleye Dieye.

L’Ethiopie écrase la Libye

Recevant l’Ethiopie au Petro Sport Stadium du Caire (Egypte), les libyennes ont sombré devant la Lucy (surnom de l’équipe féminine d’Ethiopie). Largement supérieures, les Éthiopiennes ont donné un véritable cours de football à leurs adversaires libyennes. L’addition est lourde, 8 buts à 0, dont un triplé de Loza Abera (20è, 23è, 62è) et un doublé de Rehima Zerga (5è, 18è). Mirekat Feleke (33è), Bizuayehu Taddese (44è) et Bethlelem Keflyalew (48è) ont marqué les autres buts. L’entraîneur Salim Zereaye et Lucy peuvent dès à présent préparer le deuxième et dernier tour des éliminatoires où elles trouveront sur leur route soit le Sénégal, soit l’Algérie.

La Tanzanie tenue en échec par la Zambie

A Dar es Salam, les tanzaniennes peuvent avoir des regrets. Les Twiga Stars avait pris un bon départ devant les Shipolopolo zambiennes menant rapidement par 2 buts à 0 grâce à Shumai Abdallah frappant d’entrée (2è), suivie par Asha Rashid (22è). Mais un manque de concentration, très vraisemblablement, permettait à Barbra Banda (25è) et aux Zambiennes de revenir dans le match. A peine la seconde période entamée, les joueuses d’Albert Kachinga égalisaient par Misozi Zulu (46è). Dans la minute suivante Asha Rashid redonnait l’avantage aux Twiga Stars (47è). Trente minutes plus tard Barbara Banda égalisait pour la deuxième fois. Fortes de leurs trois buts à l’extérieur, les Zambiennes bénéficieront d’un avantage certain quand elles accueilleront le match retour le 8 avril au Nkoloma Stadium de Lusaka.

Tous les résultats de la phase aller

4 avril :

Sénégal 2-1 Algérie
Libye 0-8 Ethiopie
Congo 2-0 Centrafrique
Kenya 1-0 Ouganda
Tanzanie 3-3 Zambie

5 avril :

Namibie 0-2 Zimbabwe

6 avril :

Maroc 1-0 Côte d’Ivoire
Lesotho 1-0 Swaziland

7 avril :

Sierra Leone (forfait) – Mali
Burkina Faso 2-1 Gambie

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: CAN féminine 2018 : Zimbabwe, Algérie et Gambie au 2è tour

  2. Pingback: CAN féminine - Ghana 2018 : toutes les qualifiées connues

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 24 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Afrique