Suivez-nous sur

CAN

Ben Amir Saadi : « Nous demandons l’application du règlement »

Après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a toujours pas éclairci le statut du Cameroun dans les éliminatoires. Le manager général des Cœlacanthes Ben Amir Saadi souhaite l’application strict du règlement en cas de retrait de l’organisation.

La décision de la CAF de retirer la CAN au Cameroun va avoir un impact sur le déroulement des éliminatoires et particulièrement dans le groupe B. En compagnie des Comores, Maroc et le Malawi, le Cameroun était jusqu’à présent qualifié d’office. Un statut remis en question après ce retrait d’organisation qui ouvre la voie à plusieurs possibilités.

Le manager Ben Amir Saadi de passage à Radio Foot International de RFI

L’une d’entre elles permet aux Comores de s’offrir une finale à Yaoundé en mars prochain. En cas d’une victoire comorienne, les Cœlacanthes se qualifieront à leur toute première phase finale de CAN. Mais cette probable qualification pourrait se jouer hors du terrain en appliquant l’article 92 du règlement. C’est ce que le manager des Cœlacanthes Ben Amir Saadi a expliqué dans l’émission Radio Foot Internationale de RFI.

La FFC demande des éclaircissements à la CAF

« Nous demandons l’application du règlement, et plus précisément l’article 92, qui veut qu’un pays qui se voit retirer l’organisation de la CAN ne participe pas à l’édition en question ». Prenant les exemples du Maroc (CAN 2015), Madagascar (CAN U17 2017) et du Kenya (CHAN 2018), Saadi veut que ça aussi le cas du Cameroun. « La logique voudrait que, le Cameroun étant dessaisi, le Cameroun soit mis hors-course. Et si finale il y a, elle devrait se jouer entre les Comores et Malawi.»

Ben Amir Saadi craint surtout que la CAF passe outre le règlement. « Je pense que le règlement est établi pour tout le monde. Pour que tout le monde soit mis au même pied d’égalité ». La CAF chercherait-elle à faire des faveurs aux Camerounais ? « On a l’impression que finalement on a retiré la CAN au Cameroun mais qu’il y ait des faveurs qu’on voudrait faire à ce dernier. Pour justement faire en sorte que la colère des Camerounais soit moins importante ». Il rappellera que la FFC a déjà envoyé un courrier à la CAF pour demander des éclaircissements sur ce cas.

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans CAN