Suivez-nous sur

Espace Jeunes

Ayman Kari, le profil manquant chez les Cœlacanthes ?

Nul doute qu’Ayman Kari est un jeune joueur de grande qualité avec un talent exceptionnel. De plus, il a un profil attractif qu’on ne retrouve pas à son niveau chez les Cœlacanthes.

En prêt au FC Lorient la saison dernière, Ayman Kari traverse actuellement une période difficile au Paris Saint-Germain. Écarté du groupe de Luis Enrique depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain est sous contrat avec le club jusqu’en juin 2025. Il devrait donc quitter la capitale d’ici la fin de la saison, sauf retournement de situation.

La trajectoire d’un grand talent

Ayman est né à Ivry-sur-Seine et a grandi en Île-de-France. Il a fait ses premiers pas dans le football à l’US Villejuif à l’âge de 7 ans avant de rejoindre le centre de préformation du PSG à 11 ans. Le natif d’Ivry gravit les échelons et intègre le centre de formation parisien. Au cours de sa formation, il devient très convoité par les grands clubs européens, notamment durant ses années en U19 Nationaux. Le Bayern Munich s’était montré très intéressé par le jeune Parisien. Pendant ces saisons, le Comorien remporte le Titi d’Or 2021 devant Xavi Simons. Il est également finaliste du Titi d’Or 2022 aux côtés de Warren Zaïre-Emery et Ilyes Housni. Ce trophée récompense le meilleur joueur du centre de formation du PSG, l’un des meilleurs au monde. Il est aussi régulièrement convoqué en équipe de France jeunes.

Malgré ses excellentes performances avec les U19 Nationaux et ses nombreuses convocations avec l’équipe première, Kari n’a jamais disputé de match officiel sous le maillot parisien. Pourtant, il avait déjà signé son premier contrat professionnel. C’est pourquoi, comme beaucoup de jeunes formés au PSG avant lui, il part découvrir le football professionnel en dehors de la capitale. Le FC Lorient obtient le prêt du milieu avec option d’achat pour six mois. Pour sa première en Ligue 1, il affronte son club formateur et impressionne le public. Il enchaîne les apparitions jusqu’à la fin de la saison, prolongeant ensuite son prêt d’une année. Cependant, Ayman peine à s’imposer comme titulaire en raison de ses nombreuses blessures lors de la saison 2023/2024. Néanmoins, il réussit à s’installer dans le onze de départ lorientais à partir de janvier et y reste jusqu’à la fin de son prêt. L’option d’achat n’est pas levée en raison de la relégation du FC Lorient en Ligue 2.

Un profil box to box

Lors des derniers rassemblements de Stéfano Cusin, les Comores ont souvent été mis en difficulté dans l’axe du jeu. Bien qu’Iyad Mohamed et Yacine Bourhane soient des joueurs de grande qualité, ils présentent un profil similaire. Tous deux sont capables de récupérer de nombreux ballons grâce à leur volume de jeu et leur physique, tout en étant en mesure de faire avancer le jeu avec des passes de qualité. De plus, ils sont tous les deux gauchers, tout comme le jeune Rayan Lutin.

Ayman Kari, quant à lui, est un milieu droitier complet, évoluant comme un box to box avec une grande aisance technique et un penchant naturel pour la projection vers l’avant. Sa capacité à conserver le ballon sous pression témoigne de son calme. Offensivement, il brille par son agilité et ses dribbles. Capable de réaliser de longues percées balle au pied tout comme d’effectuer des interventions défensives solides, il remplit parfaitement son rôle aussi bien offensivement que défensivement. Son bon placement défensif démontre une excellente lecture du jeu et une grande intelligence tactique. En combinant cela avec sa puissance physique, le Comorien remporte de nombreux duels et impose souvent son rythme. Dans un milieu à trois chez les Comores, devant la sentinelle, l’enfant de Hahaya apporterait beaucoup aux Cœlacanthes.

Cette saison, Ayman pourrait montrer qu’il mérite une place dans le groupe de Luis Enrique au PSG, compte tenu de ses qualités. Son prêt au FC Lorient a prouvé qu’il est largement capable d’évoluer au plus haut niveau du football français. Le milieu de 19 ans a désormais l’opportunité de relancer sa carrière professionnelle, à l’instar de Myziane Maolida, grâce à l’équipe nationale des Comores, étant actuellement écarté des plans du coach parisien.

Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Espace Jeunes

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading