
Equipe A
Ce qu’ils retiennent d’Amir Abdou, ancien sélectionneur des Comores
En huit ans à la tête de l’équipe nationale des Comores, Amiredine Abdou a écrit jusqu’ici la plus belle page de l’histoire du football comorien. Une première qualification à la CAN et un huitième de finale pour une première participation.
Démissionnaire après huit ans d’exercice avec les Comores, Amir Abdou est le nouveau sélectionneur de la Mauritanie. À 49 ans, il laisse derrière lui une équipe compétitive qui s’est faite un nom sur le continent.
Pour Comoros Football 269, des journalistes sportifs comoriens et du continent livrent leurs analyses sur les « Années Amir » et sur l’avenir des Cœlacanthes.
Elie-Dine Djouma [Al-watwan]
Amiredine Abdou a rempli sa mission, celle de qualifier les Comores à la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois. En huit ans, il a su réaliser ce que d’autres pays l’ont fait après dix ans ou plus. Aux yeux des (sportifs) Comoriens, il a été le bon technicien au bon poste. De 2015 à 2021, le sélectionneur a su bâtir une équipe, qu’il a pu professionnaliser, avec un staff professionnel. Il a réalisé son objectif personnel : qualifier l’équipe en huitièmes de finale. Maintenant, je vois en lui une incarnation surtout du fait qu’il a réussi à faire connaître le pays partout sur la planète. Maintenant, tout le continent attend voir les Comores à la prochaine CAN, Côte d’Ivoire 2023.
L’équipe connaîtra sans doute un chamboulement au niveau de son staff. Mais ce n’est pas la première fois. Elle l’a connu pour la dernière fois avec le coach Mohamed Abdérémane Chamité. Alors qu’elle a su se maintenir jusqu’à marquer l’histoire du continent seize ans plus tard. Les Cœlacanthes ont une bonne base. Ils sont bien partis, malgré tout, pour la prochaine campagne de la CAN parce qu’ils ont le même dynamisme, l’envie de jouer et l’envie surtout de faire plaisir au peuple comorien.
L’équipe est solide et a une bonne force mentale. Maintenant, il faut que l’Etat et la fédération mettent les moyens pour leur préparation tout comme pendant les éliminatoires. Et ils vont le faire. Ils ont la chance d’avoir deux générations évoluant ensemble et c’est important pour une équipe qui se veut durer dans le temps.
Nordine Ali Saïd [Groupe TF1]
Je retiens qu’il a su structurer, avec son staff, cette sélection qui était au plus bas sur le plan sportif et structurel. Ses qualités de meneur d’hommes et de sélectionneur ont été très important. Et sur le plan technique, une belle assise défensive avec un jeu rapide sur les côtés qui est l’identité de la sélection (3è match de la CAN face au Ghana). C’est un très bon sélectionneur ! Et il a su bien s’entourer ce qui est primordial pour la progression des joueurs.
L’avenir, se structurer au niveau du staff. Rapidement prendre une décision et au mieux laisser Younes Zerdouk qui est respecté de tout le monde que ce soit techniquement et sur le plan humain. L’ex adjoint d’Amir Abdou fait l’unanimité et on sait qu’il a pris une part prépondérante dans la formidable prestation face au Cameroun. Voir quels anciens joueurs intégreront le staff. Intégration on l’espère de quelques jeunes et des binationaux qui veulent jouer sur la sélection.

Le piège ; ne pas se relâcher et jouer les matchs à 120% car cette équipe sera désormais attendue par tout le continent. J’espère une équipe capable de mettre autant de spectacle qu’à la CAN avec une transition rapide mais aussi du calme balle au pied. Il faudrait être capable de jouer dans ses deux configurations au sein d’un même match.
Ahmed Saïd Badraoui [La Gazette des Comores & Hayba FM]
Ce fut un succès dans la globalité. Il a donné corps à une équipe jusqu’à la habituée à faire que de la figuration. Aujourd’hui le nom « Cœlacanthe » est associé à jamais à celui d’Amir Abdou. Huit ans c’est long pour partir sans égratignures. Le fait d’avoir emmené des joueurs à court voir sans compétitions dans les jambes (Nadjim Abdou, Kassim Abdallah, Mohamed Mchangama) pour des raisons purement idéologiques a été vécu par certains comme une sorte de complaisance envers des anciens amis.
L’avenir dépendra du choix du nouveau sélectionneur. Si c’est quelqu’un qui voudra chambouler tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant, alors là on risque de subir le même sort que celui de Madagascar. Par contre, s’il s’inscrit dans la continuité tout en intégrant des nouvelles têtes, dans ce cas et sans déranger l’équilibre de l’équipe on peut espérer rester dans la même dynamique que celle qui nous a emmené à la CAN. Plus vite on sera jugé sur la progression, 4 matchs en 14 jours (Éliminatoires de la CAN 2023 en juin), si on arrive à passer avec brio ce déferlement de matchs alors là, la progression ne sera pas jugé elle sera constatée. La progression que les Comoriens attendent, c’est une qualification à la CAN 2023, surtout que maintenant on a plus l’effet de surprise comme arme, les équipes savent de quoi nous sommes capables.
Soidri Saïd [Ortc]
Amir Abdou a accompli sa mission en nous qualifiant pour la première fois à une compétition majeure. Et ce malgré les difficultés rencontrées, les obstacles et le peu de moyens à sa disposition. En ayant dû composer avec des joueurs amateurs à ses débuts. Personne n’imaginait qu’on allait en si peu de temps disputer une phase finale de CAN. Huit ans peut sembler beaucoup pour d’autres mais pour un pays comme le nôtre où le championnat local n’est pas au niveau, était un grand défi. Il a su par la suite mener bataille avec sa troupe jusqu’aux huitièmes de finale de la CAN 2021. Une qualification miraculeuse puisqu’elle dépendait d’un concours de circonstances.
Il a fait des Comores un pays aujourd’hui connu en matière de football. Non seulement en Afrique mais aussi dans le monde entier. Il a bâti une équipe et en partant, lègue en héritage des bases solides à son successeur. On attend que cette équipe puisse confirmer en se qualifiant pour la CAN 2023. Le nouveau sélectionneur doit poursuivre cette dynamique de continuité. Réussir à lancer quelques joueurs issus du championnat local serait aussi une bonne chose. Sur le plan tactique, l’équipe a encore beaucoup à améliorer. On doit être beaucoup plus décisifs avec un véritable pointe à l’attaque.
Houssamidine Ben Ahmed [Ortc & Mna-Pessini Media]
Je pense qu’Amir Abdou est un bâtisseur. Il a fait un travail remarquable avec les Cœlacanthes. Pour moi, l’équipe s’est réellement construite entre 2014 et 2018. Ce qui m’a le plus marqué est le fait de pouvoir mettre de la confiance au sein du groupe sans vraiment avoir des joueurs évoluant au plus haut niveau en Europe. Il a apporté de la sérénité et réussi à mettre en place un groupe capable d’affronter n’importe quel adversaire. C’est grâce à son travail si aujourd’hui tout le monde entier parle des Comores.
Les dirigeants de la FFC doivent cependant être très attentifs et prudents quant à son potentiel successeur. La sélection comorienne a pris une autre dimension au niveau continental. Il faut un sélectionneur de haut niveau, qui a un bon parcours que ce soit avec des clubs ou des sélections. Surtout un technicien qui manifestera son envie de travailler avec les Comores.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

L’actualité locale
-
CAF Champions League
/ 4 semaines depuisL’Olympic de Moroni se renforce en vue de la Champions League
L'Olympic de Moroni s'apprête à entamer sa deuxième campagne consécutive dans la CAF Women’s...
-
CAF Champions League
/ 1 mois depuisCL | Fin d’aventure de Djabal FC après sa défaite à Johannesburg
Une semaine après sa défaite 1-0 à domicile, Djabal FC n’a pas réussi à...
-
CAF Champions League
/ 1 mois depuisDjabal FC s’incline de justesse à domicile face à Orlando Pirates
Malgré une solide performance défensive, Djabal a finalement fléchi en fin de match contre...
-
CAF Confederation Cup
/ 1 mois depuisBelle Lumière se déclare forfait pour la Confederation Cup 2023-24
Belle Lumière a annoncé ce lundi son retrait inattendu de la Confederation Cup 2023-24,...