Suivez-nous sur

Comorians abroad

Ali Ahamada : « Me reconstruire et revenir à mon ancien niveau »

Ali Ahamada : « Me reconstruire et revenir à mon ancien niveau »

Deux semaines après s’être engagé avec Kongsvinger IL, le gardien de but Ali Ahamada, qui disputait un match capital avec les Comores, dépose enfin ses valises en terre norvégien.

Libre de tout contrat depuis janvier 2018, l’ancien gardien de Toulouse et Kayserispor a paraphé le 19 mars dernier un contrat d’un an et demi avec Kongsvinger IL, en D2 norvégienne. N’ayant pas pu rejoindre directement son nouveau club durant la période internationale, Ali Ahamada (27 ans) s’est finalement installé au Sud-Est de la Norvège. Quelques jours après avoir disputé la rencontre Cameroun – Comores, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019.

Avant début du championnat avec la réception demain de Notodden FK, le Comorien est revenu sur son parcours et ses ambitions. « J’ai commencé à jouer pour Toulouse à 19 ans. J’ai dû apprendre incroyablement vite. Ce fut une excellente expérience pour moi.» se souvient celui qui a marqué l’histoire de la Ligue 1 un certain 22 septembre 2012. Des bons moments aussi en Turquie avec Kayserispor avec un sentiment un peu mitigé. « Il y a une bonne ambiance là-bas. J’ai adoré ça au début. Les supporters sont extraordinaire ». Même s’il considère que cela fait partie désormais du passé, il n’a pas oublié l’autre visage du football turc avec les problèmes de salaires et de ce qui peut en découler.

Tourner la page et tout donner avec Kongsvinger IL

Ali Ahamada a rejoint Kongsvinger IL son nouveau club en D2 norvégienne

Après des moments difficiles en Ligue 1, une mésaventure en Turquie et une année libre, le portier international comorien compte tourner la page en Norvège. « Reculer pour mieux avancer » l’avait annoncé à sa signature. C’est désormais en OBOS-ligaen (D2) qu’Ahamada tentera de se relever. « C’est une bonne occasion pour moi de venir à Kongsvinger. Je n’ai pas joué au football depuis un bon bout de temps. Je suis heureux qu’on m’est donné l’occasion de relancer ma carrière. Il s’agit pour moi de redémarrer. Mon ambition est de retrouver goût au jeu, de me reconstruire et de revenir à mon ancien niveau ».

A Kongsvinger, Ali Ahamada compte mettre son expérience au service du groupe. Son expérience du haut niveau sera d’une grande utilité rassure celui qui se targue d’avoir joué contre des stars comme Cavani, Lavezzi, Hazard et Ibrahimovic. Aider l’équipe à réaliser des meilleurs résultats et contribuer son essor reste sa priorité. « J’ai joué avec et contre de nombreux bons joueurs et je peux partager mon expérience avec le reste du groupe. Je suis par exemple bon en communication. Un des critères les plus importants pour un gardien. J’espère que nous réaliserons une bonne saison et que nous ferons un bon départ dimanche ».

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Comorians abroad