On l’imaginait ailleurs en Europe, mais c’est en Afrique qu’il a choisi de poser ses valises. Le gardien de but Ali Ahamada rejoint Azam FC en Ligi Kuu tanzanienne. Le championnat professionnel de nos voisins, largement médiatisé, est entré depuis quelques temps dans le Top 10 du continent.
De Toulouse à Dar es Salaam, il n’y a qu’un pas. À 30 ans, l’international comorien portera les couleurs Bleu et blanc du richissime Azam FC. L’annonce a été faite ce mercredi par le club. Ali Ahamada débarque avec plus de 200 matchs professionnels en Europe pour trois saisons. Le club a terminé troisième du championnat la saison dernière derrière les géants Simba SC (2è) et Young Africans (1er). Il sera sous les ordres de l’espagnol Mikel Guille, le nouvel entraîneur des Wana Lambalamba.
Fondé en 2007 et basé à Chamazi dans la banlieue de Dar es Salaam, Azam FC a décroché son premier titre de Ligi Kuu en 2014. S’en est suivi la Cecafa Cup en 2015, la Supercoupe de Tanzanie en 2016 et la Coupe nationale en 2019. Détenu par l’homme d’affaire Abubakar Bakhresa, le club dispose de ses propres installations et de sa chaîne télé, Azam TV, diffuseur principal par ailleurs du championnat.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.