Suivez-nous sur
Arbitres, 46 arbitres formées en vue de la nouvelle saison de D1 féminine, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Football féminin

46 arbitres formées en vue de la nouvelle saison de D1 féminine

À quelques semaines du début de la nouvelle saison du championnat féminin, la Fédération de Football des Comores (FFC) a organisé différentes séances de formation en arbitrage destinées à la gente féminine.

Partager sur :

Sur l’ensemble du territoire, elles sont au total 46 femmes à avoir bénéficié d’une formation d’initiation pour devenir arbitres. Ces nouvelles recrues seront appelées à officier en D1 féminine à partir du 15 décembre prochain. Quelques une d’entre elles exercent déjà dans le championnat féminin ainsi que celui des jeunes.

C’est ce lundi que s’est ouvert à Fomboni le dernier étape de ladite formation. Une semaine après ses deux îles sœurs, Mwali donne la possibilité à douze participantes de se lancer dans l’arbitrage. La formation prendra fin jeudi 30 novembre. Jusqu’ici, trente-quatre femmes de Ndzuani et Ngazidja ont pu bénéficier de la formation, à raison de dix-sept chaque île. Le programme a été lancé le 16 novembre en parallèle avec la formation pour la Licence D destinée aux éducatrices.

Des femmes arbitres pour les matchs de D1 féminine

Parmi les bénéficiaires, on retrouve des passionnées de football, de jeunes arbitres, des joueuses en exercice et d’anciennes athlètes comme Chamsia Saidali. Pour cette dernière, c’était une opportunité à ne pas manquer. « J’étais enthousiaste à l’idée de passer cette formation. J’ai été jadis une joueuse de football et j’ai récemment bénéficié d’une formation similaire en futsal. Mon objectif est de pouvoir un jour exercer au haut-niveau au même titre que mes homologues masculins ».

Cette initiative du Département de l’arbitrage et la Direction Technique Nationale (DTN) vise à promouvoir la gente féminine, assure Zeoudine Abdou responsable de l’arbitrage. « Cela fait partie de nos axes prioritaires au niveau de la Fédération. Il est de notre devoir de mettre en place un programme de formation afin que les matchs soient arbitrés par des femmes. Après cette première phase, nos nouveaux instructeurs auront par la suite la charge d’assurer le suivit de cette formation ».

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football féminin