Annoncé depuis un moment, Stefano Cusin devient officiellement ce lundi le nouveau sélectionneur des Comores. L’Italien de 54 ans succède au Franco-Marocain Younes Zerdouk pour deux ans sur le banc des Cœlacanthes.
« C’est une fantastique opportunité, une très belle fédération et de très bons joueurs. C’est une joie énorme pour moi d’être ici. Je suis venu pour travailler à 360 degrés et de faire des Comores une équipe qui puisse battre n’importe qui sur un match », avait déclaré l’ancien assistant de Wolverhampton à son arrivée samedi à Moroni. Sélectionneur du Soudan du Sud de 2021 à 2023, le natif de Montreal avait eu en charge les Diables Rouges du Congo de 2007 à 2028 avant de passer une longue carrière dans le football de clubs.
Éliminées de la CAN 2023, les Comores vont débuter en novembre les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les deux premières journées se disputeront contre la Centrafrique et le Ghana, à Maluzini. En 2024, l’objectif sera la qualification pour la CAN 2025. Mais avant cela, Stefano Cusin devra effectuer ses débuts le 16 octobre prochain en amical contre le Cap-Vert. La rencontre est prévue en France, à Martigues.
Sur un plan technique, l’Italien aura à insuffler un nouvel élan à une équipe des Cœlacanthes en pleine transition générationnelle. Son prédécesseur avait réussi vers la fin de son aventure à imprimer une identité de jeu axée sur la possession et la récupération le plus haut possible.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.