C’est officiel, quatre villes auront l’honneur d’accueillir les JIOI 2023. C’est ce qui a été annoncé le 15 décembre dernier par le Conseil International des Jeux (CIJ) et les autorités malagasy. Il s’agit de la capitale Antananarivo, de Mahajanga, de Sainte-Marie et de Fort-Dauphin. Vingt-trois disciplines sportives sont retenues pour cette 11è édition.
Pour ce qui est du football, les rencontres auront lieu exclusivement dans la capitale. Le nouveau stade Barea de Mahamasina et celui de Vontovorona accueilleront les deux compétitions au programme pour 2023. Pour les femmes et pour les hommes. La première enceinte, rénovée en 2021, est d’une capacité de 40 000 places tandis que la seconde dispose de 15 000 places. De plus du football, il est aussi prévu un tournoi de beach soccer qui se tiendra quant à lui dans la côte ouest, à Mahajanga.
Les 11è Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) se tiendront à Madagascar du 25 août au 3 septembre 2023. La Grande île va accueillir les Jeux pour la troisième fois de son histoire après les éditions 1990 et 2007. Ce grand rendez-vous indianocéanique regroupe sept participants à savoir les Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles.
Villes et sites des JIOI 2023 :
Antananarivo
- Stade Barea : Athlétisme, athlétisme handisport et Football
- Complexe Sportif Vontovorona : Badminton, Boxe, Football, Handball, Kickboxing, Tennis et Tir à l’arc
- Gymnase Ankorondrano : Haltérophilie et Judo
- Palais des Sports de Mahamasina : Basketball
- Petit Palais : Lutte
- Terrain de l’ACSA : Tennis
- COT à Ilafy : Équitation
- Boulodrome Fitaratra Tanjombato : Pétanque
- Kianja Makis : Rugby
- Sur la Route Nationale : Cyclisme.
Mahajanga
- Plage village Touristique : Beach volley et Beach soccer
- Gymnase Complexe sportif : Karaté et Taekwondo
- Gymnase Mangarivotra : Volleyball
- Piscine Olympique Ampisikina : Natation et natation handisport.
Sainte-Marie
Voile.
Fort-Dauphin
Surf.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.